Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monument national

Monument national.jpg

"Le fiscaliste, pour sa part, n'éprouvait aucune réticence à faire appel aux banques. Seuls les pauvres vivaient de leur argent, résuma-t'il au grand salon, les Gilets jaunes qui s'échinaient à rembourser des agios quand la notoriété vous ouvrait partout d'infinies lignes de crédit. Vous êtes vos propres actifs, martela-t'il à nos parents, ne sous-estimez pas votre valeur marchande. Il serait bien malheureux qu'à la veille des célébrations, les banques n'aperçoivent pas les retombées potentielles. Serge serait partout en couverture avec sa femme, sa charmante petite fille".

Le monument national c'est Serge Langlois, un acteur qui pourrait être un mélange de Belmondo, Delon ou autre grosse pointure. Il a eu son heure de gloire, son étoile a un peu pâli, mais il est toujours dans le coeur des Français. Il vit dans un petit château, avec sa troisième femme Ambre, trente ans de moins que lui, accro à Instagram, offrant allègrement leur intimité a des foules béates. Ambre veut que leur vie soit parfaite et cultive uniquement la joie, refusant tout ce qui peut la contrarier. Une ombre au tableau, l'existence de Victoria, fille aînée de Serge, de surcroit amie de jeunesse d'Ambre. Victoria n'a pas digéré que sa meilleure amie épouse son père.

On cultive la simplicité chez les Langlois. On vit sur un grand pied avec cinq domestiques, mais tout le monde se retrouve démocratiquement à cinq heures pour l'apéritif rituel. Il y a là le chauffeur, l'intendante, la nurse, la cuisinière et son mari jardinier.

Par un heureux concours de circonstances vont surgir dans ce microcosme policé des ovnis du 93 voisin, Cendrine, nurse de remplacement, mère de Marvin, enfant hyperactif et Abdul, coach en tout genre. Nous savons dès le départ que Cendrine cache un passé mystérieux. Quant à Abdul, il a eu son moment de célébrité grâce à la danse, sans toutefois décoller davantage.

L'histoire est racontée par la fille adoptive du couple Langlois, originaire d'un pays asiatique, arrivée avec son frère jumeau Orlando. Elle regarde avec un certain détachement les comportements bizarres des adultes. On se rendra compte au fur et à mesure qu'elle a elle-même ses failles.

C'est le deuxième roman que je lis de Julia Deck, après "Propriété privée" et j'ai la même impression. C'est drôle, féroce, bien vu, j'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est un peu superficiel et rapide. J'aimerais plus de profondeur dans les sujets traités. Il est question ici du choc des classes sociales, d'évasion fiscale, des gilets jaunes, de testament contesté par une famille recomposée, de confinement, du jeu des apparences, c'est un feu d'artifice qui n'explose pas assez.

C'est tout de même jubilatoire parce que l'on reconnaît des évènements réels, ceux qui font la une de Paris-Match semaine après semaine, sans compter toute la presse people. Même le couple Macron y joue un rôle et on y croit.

Je continuerai à lire l'autrice, j'ai l'impression qu'elle a bien plus à dire et vu son style, ce sera vraiment explosif.

"On contracta donc un emprunt pour tenir jusqu'à l'été. Puis on reçut des nouvelles du Palais. C'est Sandrine qui, par mégarde, ouvrit l'enveloppe. Elle avait mal lu le nom du destinataire sur la papeterie gaufrée liserée d'or, se flagella-t'elle. Madame Eva leva un sourcil. Elle n'osa cependant pas rétorquer que notre nurse ne recevait jamais la moindre missive - à quoi bon lui écrire puisque Cendrine ne mettait ses pouces à contribution que pour jouer à Candy Crush sur son téléphone ? Bref, l'Elysée en la personne de Brigitte annonçait qu'on se faisait une joie. On s'interrogeait aussi sur l'opportunité de convier à la fête Virginia, la première fille de Serge."

Julia Deck - Monument National - 208 pages
Editions de Minuit - 2022

Commentaires

  • Caricature de notre société actuelle entre les riches, les pauvres et certainement inspirée de faits réels.;;
    J'avais déjà noté "propriété privée" et je rajoute celui ci , tu sembles apprécier l'autrice...

  • Je l'apprécie oui, je vais d'ailleurs me procurer les romans précédents que je n'ai pas lus. Elle a une écriture percutante. Elle évoque des problèmes sérieux avec un ton décalé qui fonctionne.

  • Propriété privée, j'avais apprécié, même si la fin, heu moins, trop rapide sans odute, mais je reviendrais bien à l'auteure, car l'écriture est plaisante.

  • J'avais trouvé que la fin de "Propriété privée" était bâclée et un peu ratée. Par contre ici, elle est plus cohérente avec tout ce qui a précédé.

  • C'est un moment agréable de lecture et un style qui fait mouche.

  • Je n'ai toujours pas lu cette auteure, enfin, je crois... Parfois je ne sais plus... Mais une amie m'a dit le plus grand bien de ce texte. Peut-être un jour...

  • Si tu as l'occasion, il faut au moins essayer. Comme je ne me fie pas à ma mémoire (et de moins en moins) je note depuis longtemps tout ce que je lis. Et parfois je suis surprise de ne me souvenir de rien alors que j'ai bien lu le roman ..

  • grrrr je n'arrive pas à m'intéresser à ce type de roman, heureusement vu la pile que j'ai à lire : :)))

  • Ce n'est pas très grave en effet. J'aime bien cette autrice qui a au moins le mérite de ne pas se regarder le nombril (grand défaut de la littérature française) et d'aborder des problèmes de société, à sa manière, plutôt divertissante.

  • J'avais été tentée par Propriété privée, puis j'ai laissé passer en lisant les avis mitigés. Et puis, un peu comme Dominique ;)

  • Il y a tellement à lire qu'il vaut mieux que tu ailles vers ce qui t'attire vraiment.

  • je ne connais pas cette autrice. put être au détour de mes déambulation à la médiathèque....

  • C'est vite lu, je l'ai pris comme un moment de détente, j'en ai besoin entre deux lectures plus exigeantes.

  • Il me semble avoir lu ou entendu un rapprochement entre ce roman et le film "Parasite". Je ne suis pas fort tentée, mais si j'ai l'occasion de le feuilleter, j'irai jeter un coup à cette écriture "percutante".

  • Je ne suis pas sûre que ce roman t'intéresserait, le thème est très "franco-français". Je n'ai pas vu le film "Parasite", je ne peux pas faire de comparaison.

  • Moi quand je vois le mot "jubilatoire", je résiste mal... Je n'ai jamais lu cette auteure mais tu me donnes bien envie de la découvrir.

  • Je ne suis pas sûre qu'il me restera longtemps en mémoire, mais le temps de la lecture est très plaisant.

  • Je comprends bien ce que tu dis sur les livres que l’on aime le temps de la lecture mais qui ne laisse pas de trace dans notre mémoire. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé ce blog. Je crois aussi qu’à force de beaucoup lire on oublie beaucoup. Quand j’étais jeune je relisais beaucoup ce que je ne fais plus, mais c’est dommage, car les livres étaient mieux gravés dans ma mémoire.

  • Par contre, il y a des livres que j'ai lus il y a longtemps et je m'en souviens encore, en tout cas dans les grandes lignes. J'aime bien mélanger les genres, et ce n'est pas grave si je ne me souviens pas de certains, si sur le coup j'ai eu du plaisir à les lire.

  • Une lecture jubilatoire, pas exigeante, qui fait mouche ... C'est trop tentant ! Mais je commencerai par un titre en poche pour découvrir l'autrice.

  • Tous les précédents sont en poche et même en occasion .. tu ne te ruineras pas.

  • Au Masque et la plume, je ne sais plus qui a dit qu'on ne s'attache pas aux personnages et qu'on se fiche un peu de ce qui leur arrive même si on apprécie l'écriture. Vous êtes donc à peu près du même avis. j'attendrai le poche :)

  • Je n'écoute plus le "Masque et la Plume" je les trouve trop injustes et de mauvaise foi, mais là je les rejoins. Il n'empêche que c'est plaisant à lire sur le coup, et ça fait du bien entre deux lectures plus sombres.

  • Si tu l'apprécies, tu devrais aimer celui-ci également.

  • Je n'ai lu d'elle que Viviane Elisabeth Fauville, un peu vite oublié, et du coup, je n'en ai pas lu d'autre. Ce serait pourtant parfait à emprunter à la bibli et caser entre deux autres romans.

  • C'est exactement ça, une lecture divertissante entre deux autres plus rudes. Je vais emprunter celui que tu as lu à la bibliothèque.

  • Rebonjour Airelle, c'est vrai que quand on a lu ce roman, on l'oublie assez vite, quoique... Je l'ai préféré à Propriété privée. C'est un roman qui distrait. Bon dimanche.

  • Je l'ai préféré aussi à "Propriété privée", il est plus réussi. En tout cas, j'aime sa plume. Bonne journée, le temps incite à aller au cinéma.

  • je crois que j'avais déjà noté. ça pourrait me plaire même si je retiens tes bémols.

  • Mes bémols ne m'empêchent pas de la suivre et en général les critiques sont très bonnes sur son livre. Je crois qu'en vieillissant on devient de plus en plus difficile ; plus jeune j'aurais adoré tout court.

  • J'ai lu les deux premiers de cette autrice, mais je trouve aussi que ça manque de profondeur je n'ai pas retentée.

  • C'est dommage parce que j'ai l'impression qu'elle pourrait faire beaucoup mieux. Avec les années peut-être ...

  • J'avais adoré propriété privée, aussi ce titre me tente beaucoup, et c'est avec plaisir que je relirai cette auteure pour son côté féroce et drôle !

  • J'ai aimé "propriété privée" moi aussi, et je trouve celui-ci plus réussi d'une certaine manière. Il devrait te plaire.

Écrire un commentaire

Optionnel