Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un hiver de coyote

9782361572914.jpg

"Ce choix était absurde. Même un technicien québécois ne pouvait être bienvenu dans un tel contexte. Alors que dire d'une jeune novice étrangère ?! En cumulant tous les handicaps, je concentrais toutes les hostilités. Celle de Bruno était exprimée sans détours par un regard mauvais destiné à accélérer mon retour en braillant à Québec pour laisser la place aux hommes, aux vrais. Celle de Laurier était moins évidente mais tout autant palpable. Il ne me regardait pas, ne me demandait rien, n'évoquait pas notre prochaine saison de terrain. A quoi bon ? Il comptait bien se débarrasser de moi au plus tôt comme il l'avait fait avec les précédents incompétents envoyés par Philippe. A charge pour ce dernier de lui trouver un équipier plus crédible après mon départ".

Pour le dernier billet lecture de l'année, je vous emmène en Gaspésie (Québec) au coeur de l'hiver, en compagnie d'une jeune biologiste qui va devoir étudier le comportement des coyotes, dont elle ignore tout, en compagnie d'un professionnel chevronné qui ne veut pas d'elle.

Il faut dire qu'elle cumule les défauts à ses yeux : c'est une femme, biologiste et de surcroît Française de France. Il va s'arranger pour la faire dégager en moins d'une semaine. Il n'a pas besoin de se forcer pour se montrer odieux, il a un caractère épouvantable.

Il faut avouer que de son côté, Marie s'est lancée à l'aveuglette. Elle a enjolivé juste un peu son CV pour avoir le job et se rend compte sur place qu'elle ne sera pas à la hauteur.

Mais elle a de la ressource et elle va s'accrocher, malgré les multiples vexations et les difficultés, dont la première n'est pas la moindre : maîtriser une moto-neige, sous l'oeil atterré de son collègue.

J'ai adoré cette lecture pleine d'humour. Confrontation savoureuse, expressions québécoises bien senties ... (sans que ce soit un obstacle à la compréhension). Et c'est la saison idéale pour s'imaginer seule dans une cabane perdue, avec un compagnon porc-épic, entourée de neige et transie de froid.

Il semblerait que ce récit soit autobiographique, je n'ai pas compris s'il était légèrement romancé ou pas, ce qui au fond n'a pas beaucoup d'importance.

L'autrice a un CV bien fourni, j'espère qu'elle va continuer dans l'écriture.

"Mais coudonc, qu'est-ce que t'es allée tataouiner dans le bois ?! Tu ne le sais donc pas que c'est plein de branches qui peuvent te crever un oeil ? Tu crois que je n'ai rien de mieux à faire que te secourir si t'es blessée ? Mais, maudit, toi t'en as qu'une de chose à faire : ne pas te faire mal ! C'est trop difficile à comprendre pour toi une affaire de même ? Il faut que je te l'explique comment ? Tu-ne-vas-pas-dans-le-bois. Tu-ne-te-crèves-pas-un-oeil. Tu-ne-me-compliques-pas-la-tâche, m'a-t'il asséné en détachant bien les syllabes. C'est-tu assez clair pour toi cette fois-ci ?!"

Marie-Lazarine Poulle - Un hiver de coyote - 200 pages
Editions Transboréal - 2021

Commentaires

  • J adore le français de Gaspesie! C est le pays de la Sagouine !Je note ce titre.

  • La Sagouine ? (Antonine Maillet ..) Attention, on trouve quelquefois ce titre sous le nom de Gabrielle Ardence. Un mystère que je n'ai pas réussi à percer, mais c'est bien la même personne.

  • Noté puis supprimé (dans un moment d'égarement ? °, l'humour mentionné me décide à le renoter !

  • Tu devrais aimer, un huis-clos dans une nature difficile, un coéquipier encore plus difficile, une mission assez étonnante vue d'ici et des relations hommes-femmes légèrement archaïques dirons-nous. En tout cas, elle ne se laisse pas faire la petite française.

  • J’aime tout ce que tu dis sur ce roman et j’aime bien les passages que tu as notés alors je vais le mettre dans ma liste …..

  • C'est une lecture assez légère vu le ton choisi par l'autrice. En plus, j'ai beaucoup appris sur les coyotes, dont j'ignorais tout.

  • Pourquoi pas, si je le croise ? (ma médiathèque ne s'est pas aventurée en Gaspésie, on dirait...)

  • Ma bibliothèque ne l'a pas non plus, mais j'étais tellement sûre qu'il était pour moi que je l'ai acheté. Et je n'ai pas regretté.

  • Comme Kathel ma médiathèque ne l’a pas encore, je viens de vérifier. Je le note, sait-on jamais !

  • Comme tu le dis, on ne sait jamais, s'il croise ta route n'hésite pas.

  • Tu as adoré, de l'humour, alors il est noté ,de plus auteure inconnue pour moi donc à découvrir.

  • C'est un premier livre et il y en aura d'autres j'espère. J'ai aimé l'histoire, le contexte, l'ambiance, mais j'étais bonne cliente au départ, j'ai du goût pour ce genre de livre.

  • je crois que je vais repartir dans une série de romans québécois, j'ai pas mal de stock,!

  • C'est une bonne nouvelle, il y a de l'excellent chez nos lointains cousins.

  • voilà donc un beau billet pour clôturer une année de lecture bien fournie - en dehors de louise penny, je connais peu la littérature canadienne/quebecoise et j'avoue ne pas être vraiment tentée par toutes ces histoires de nature fut-elle hostile ou non -
    je crois que je suis incorrigiblement tentée par des lectures anglo-saxonnes

  • Comme on dit aujourd'hui, il faudrait que tu sortes de ta zone de confort ! C'est la fréquentation de blogueuses québécoises qui m'a fait connaître cette littérature là et j'y ai fait de belles découvertes.

  • sortir de ma zone de confort pour la lecture ) je ne crois pas non :D à chaque fois ce fut une déception, mais cela ne veut pas dire que je ne lirai jamais rien de cette littérature, seulement je la trouve tellement orientée "nature", cela cesse d'être original finalement - ceci dit, je ne dis pas que je ne me laisserai jamais influencer par tes billets, mais pour l'instant je lis trop de livres qui me plaisent, donc wait and see ;-)

  • Ça devrait te plaire oui et puis c'est vite lu, tu peux facilement le passer entre deux autres lectures.

  • En tout cas, la narratrice le raconte avec beaucoup d'humour, sinon ce serait désespérant.

  • Pourquoi pas si la bibli s'en occupe. ^_^ J'ai l u Encabanée, et le médiathécaire était du même avis que moi : déception (oui, désolée)

  • Tant pis pour vous ! de mon coté, j'attends avec intérêt les deux livres suivants (parus au Canada)

  • Il y a des gens comme ça : qui s'y frotte s'y pique ..

  • @ Niki : si tu vas lire le CV de l'autrice, elle ne suit pas un phénomène de mode, c'est vraiment une mordue de la nature et dans son livre j'ai été surtout séduite par la relation entre deux individus tellement éloignés l'un de l'autre et leur cohabitation forcée. Mais je comprends que tu sois attachée à une littérature qui te plaît toujours autant.

  • Un court roman que j'ai lu et beaucoup apprécié. Toutefois ma note de lecture traîne..., ce sera pour l'année prochaine ! Passe de belles fêtes de fin d'année !

  • Je vais attendre patiemment ta note de lecture. Belles fêtes de fin d'année à toi aussi.

  • Peut-être cela plaira-t-il à une amie qui séjourne au Québec pour l'instant ? Je lui envoie ton billet. Je le repérerai s'il arrive à la bibliothèque.

  • Ce livre pourrait l'intéresser en effet. Peut-être connait-elle la région en question, ce qui serait un plus dans la lecture.

  • Une lecture de saison qui me tente bien. C'est le genre d'histoire qui me plaît bien et si en plus l'humour est au rendez-vous, je ne résiste pas !

  • C'est une lecture sympa et dépaysante, même si je n'aurais pas aimé être à sa place.

  • Tentée par le côté enfermement et le compagnon porc-épic, pour le reste ça me tente moins. A voir ....

  • Tu verras bien s'il se trouve sur ta route un jour ..

  • Et bien moi tu m'as convaincue ;0) moi j'aime les retours à la nature, il n'y a que ça qui m'attire d'ailleurs en ce moment !! Je viens de voir que Les grands cerfs de Claudie Hunzinger vient d'être adaptée en BD, il a l'air magnifique en plus. Du coup j'ai sorti le roman de ma pile ;0) et je note ce nouveau titre, bien sûr

  • J'ai vu que les "Grands Cerfs" était sorti en BD. Je n'ai toujours pas lu le roman, j'espère le faire tôt ou tard.

  • Un livre peint d'humour ... on en a tellement besoin je note. merci et bon réveillon

  • Merci Manika et bon jour de l'An.

  • de nombreux ingrédients réunis pour que cela me plaise aussi ! Je ne connais pas !
    Meilleurs voeux à toi :)

Écrire un commentaire

Optionnel