Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La félicité du loup

9782234092273-475x500-1.jpg

"Le sherpa noua la corde par-dessus son sac, chargea le tout sur son dos, et se mit en marche en direction du col. La neige était glacée et Silvia constata aussitôt l'inutilité des crampons. Elle lui emboîta le pas en silence, se calquant sur sa trace et son allure. Elle avait compris que cette ascension était un test. Comment expliquer autrement qu'ils ne soient pas montés dans l'hélicoptère avec le reste des affaires ? Mais c'était dans l'ordre des choses : un refuge, ça se mérite. Plus de mille mètres de dénivelé, il allait falloir avancer doucement, éviter de trop lever les yeux, ne pas penser au chemin encore à parcourir".

Fausto, écrivain en panne d'inspiration est dans une période de flottement. En pleine rupture avec sa compagne milanaise, il a accepté un travail de cuisinier dans un restaurant d'altitude tenu par Babette.

Silvia arrive comme serveuse dans ce même restaurant. Peintre, elle ne sait plus trop quelle direction donner à sa vie et s'accorde un temps de réflexion. Fausto va rapidement tomber sous le charme de la jeune femme. Ils vont commencer une liaison, sans y mettre forcément les mêmes attentes.

J'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur, des individus à un carrefour de leur vie, les Alpes italiennes, le désir de solitude, de dépassement, les contrastes entre ville et nature. Si j'ai lu ce roman avec plaisir, j'ai trouvé qu'il n'apportait rien de nouveau par rapport aux précédents, il tourne un peu en rond.

Il y a néanmoins de magnifiques pages sur la montagne. Curieusement, ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus intriguée, Babette et Santorso par exemple. J'aurais aimé qu'ils soient davantage creusés.

En résumé, une lecture agréable, mais j'attendais plus de l'auteur.

Paolo Cognetti - La félicité du loup - 216 pages
Traduit de l'italien par Anita Rochedy
Editions Stock - 2021

Commentaires

  • Hum, le seul que j'aie lu de lui ne m'a pas trop transporté, je peux passer...

  • Tu pourrais faire une deuxième tentative, pour voir. Mon préféré est "le garçon sauvage".

  • Il a mis la barre très haut avec "le garçon sauvage" et "les huit montagnes". Celui-ci est un peu en-dessous mais reste une lecture d'un bon niveau tout de même.

  • En lisant ton billet, on reconnaît tout de suite l'univers de Cognetti. Si je le trouve à la bibliothèque, je le lirais volontiers pour l'amour de la montagne (bien au chaud ;-).

  • Tu as raison, quand il évoque la montagne on le retrouve vraiment et c'est toujours aussi bon. C'est la trame romanesque que j'ai trouvée faible.

  • C'est juste une petite déception pour moi ; n'hésite pas à le lire, ça reste quand même une bonne lecture, surtout pour tout ce qui a trait à la vie en montagne.

  • J’avais adoré les huit montagnes, pas lu le garçon sauvage, no celui-ci merci.
    Merci Aifelle

  • Tu devrais lire "le garçon sauvage", c'est son meilleur à mes yeux.

  • Aïe ! aïe ! aïe ! Vous écrivez ce que je redoutais... Je l'ai commencé hier matin dans une salle d'attente et... cette impression de tourner en rond. Son premier était si beau. Mais je vais poursuivre.
    Bon week end.

  • Je me dis qu'un auteur ne peut pas toujours être au top du top et qu'une petite faiblesse n'empêche pas de continuer à l'aimer et à attendre le prochain avec la même curiosité.

  • Oui, c'est exact. Je l'ai donc lu, jusqu'au bout. C'est pas mal et après tout, c'est un univers, celui de Cognetti : la montagne, des personnages solitaires, abîmés par la vie, des vies simples qu'il fait, d'une certaine façon, sortir de l'anonymat. Je lirai le prochain, c'est certain !

  • Oui, plutôt, tu y trouveras tout l'univers de Paolo Cognetti.

  • J'ai beaucoup aimé Les huit montagnes, du coup je crains la déception avec celui-ci, d'autant que tu trouves qu'il tourne un peu en rond... Il faudrait que je lise Le garçon sauvage, par contre...

  • "Le garçon sauvage" est plus un récit qu'un roman. Tout est centré sur la montagne et la solitude dans une cabane. Je l'ai trouvé plus fort, plus concentré que les romans suivants, même si j'ai beaucoup apprécié "les huit montagnes".

  • N'ayant toujours pas lu l'auteur, j'en reste à ta recommandation pour " Le garçon sauvage ".

  • C'est par là que j'ai commencé et c'est celui qui m'a le plus marquée.

  • J’ai demandé plusieurs fois à être abonnée à ton nouveau blog mais je ne reçois pas de mail lors de tes nouvelles parutions. Heureusement tu viens chez moi, et cela me rappelle de venir voir si tu n’as pas fait de nouvelles trouvailles …
    celui-ci ne me tente qu’à moitié. En lisant ton billet, j’avais envie de mieux connaître les personnages mais comme tu dis que c’est le point faible, je sens que je ne lirai pas ce roman.

  • Tu n'es pas dans les inscrits à ma newsletter, il y a eu sans doute un problème. Si tu me donnes ton adresse mail, je pense pouvoir t'ajouter moi-même. Pour le livre, je trouve que le côté romanesque est trop survolé, mais si tu n'as jamais lu l'auteur, ça vaut le coup d'essayer.

  • j'eu la même sensation que toi, bon roman mais il manque quelque chose pour en faire un très bon livre comme les Huit montagnes

  • Oui, il est un cran en-dessous ; pour un prochain roman il faudrait qu'il se renouvelle.

  • Nous sommes toutes et tous semblables, nous avons nos jours de haute inspiration et nos jours de basse inspiration, ainsi est la vie. Rien que pour les belles pages sur les montagnes, je note le titre. Au mois d'octobre nous avons tenté avec mon mari d'aller admirer le Cervin depuis l'Italie - en automobile - à Breuil Cervinia, malheureusement la brume était si épaisse, qu'on ne voyait pas le moindre céleste paysage... journée de basse inspiration ! Merci Aifelle pour cette évocation "montagnesque", elle m'enchante. Bises. brigitte

  • Il m'est arrivé la même chose deux fois, sur la route du Grossglockner en Autriche, à quelques années d'intervalle. J'étais très déçue. La couverture est belle oui, mais j'ai regretté que le loup n'ait pas plus de place dans le roman. Bonne semaine Brigitte.

  • Alors ce n'est pas un livre pour toi.

  • Bonheur du jour : mêmes conclusions que vous, toujours la même envie de continuer avec l'auteur.

  • Oh dommage, il mattend dans ma pal, je fais une petite pause avec mes mes lectures de Noël et le lirait en janvier. Tu me m'a pas découragé de le lire. Ce n'est pas la trame romanesque qui m'attire, plutôt les passages sur la montagne, alors ça devrait le faire ;0)

  • Les passages sur la montagne sont toujours aussi bons, alors n'hésite pas.

  • Je n'ai pas lu cet auteur mais quelque part, je ne m'étonne pas trop que ses romans ne surprennent plus vraiment d'une lecture à l'autre. Il a ses thèmes et semble bien avec.

  • On dirait oui ; ça peut être intéressant aussi d'être fidèle à un auteur parce que l'on sait ce que l'on va y trouver et que l'on continue à aimer.

  • Tout d'abord bravo pour ce nouvel endroit, j'espère que tu as trouvé tes marques et je suis ravie que tu reviennes :)
    Je ne suis pas sûre d'être très tentée par ce livre, j'en ai lu un,( je ne sais plus lequel), j'ai aimé mais ce n'était pas un coup de coeur, je n'ai donc pas très envie de relire la même chose.

  • Merci Emma. Si tu n'as pas été emballée par un livre précédent, je crains en effet que celui-ci ne t'emballe pas davantage.

  • C'est plus la montagne que la campagne, c'est l'aspect du livre que j'ai préféré.

Écrire un commentaire

Optionnel