Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon dimanche

"Which side are you on ?" est un chant de lutte, écrit par Florence Reece, femme d'un mineur syndicaliste américain impliqué dans le conflit social connu sous le nom de "Harlan county War". Il a été repris par les mineurs anglais engagés dans le combat contre le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher. Traduction des paroles ici

Rosemary Standley et Dom La Nena
La Philarmonie de Paris et la Maîtrise de Radio France

Sans titre.jpg

chanson

Commentaires

  • Déjà le titre est beau, des oiseaux sur un fil.....et la voix de Rosemary, et le chœur, et le violoncelle, un régal pour les oreilles ce matin! Tiens, je vais le réécouter, merci, bon dimanche, très chaud ici, le thermomètre joue au yoyo...
    Un beso Aifelle

  • J'aurais dû préciser qu'il s'agissait d'un chant de combats des mineurs. Quelques explications ici : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/153/A/57543 Après une journée très chaude ici (24 en avril ..) la température baisse déjà bien aujourd'hui et je n'en suis pas fâchée, c'est plus normal. Bonne journée Colo, bises.

  • Ah oui, une réécoute avec cette information est fort différente, merci Aifelle.

  • Un duo talentueux bien agréable à écouter et si bien accompagné! J'aime beaucoup !!
    Bon dimanche Aifelle

  • L'ensemble est très beau, et j'aime Rosemary Standley ; elle se frotte à beaucoup de répertoires et c'est toujours intéressant. Bonne journée à toi.

  • Merci Eimelle et bonne visite de château si tu continues ta tournée :-))

  • Bonjour Aifelle, c'est beau mais un peu répétitif. Et sinon, la température a baissé et c'est plutôt mieux. Bon dimanche.

  • Si tu vas voir la traduction du chant, tu comprendras pourquoi c'est répétitif. J'apprécie aussi qu'il fasse moins chaud aujourd'hui, hier c'était lourd et presque pénible. Bon après-midi.

  • Encore une découverte en ce dimanche matin ensoleillé!

  • Ciel voilà ce matin chez moi, mais ensoleillé cet après-midi, avant une vraie dégradation. On fait franchement le yoyo cette année.

  • J'aime beaucoup la voix de Rosemary Standley, depuis la première fois où je l'ai entendue ! Elle peut chanter tous les répertoires, j'aime toujours.

  • Pareil pour moi. D'ailleurs je cherchais précisément une vidéo d'elle et je suis tombée sur celle-ci que je ne connaissais pas du tout. Elle ne me déçoit jamais.

  • Merci à toi et bonne fin de week-end.

  • merci pour la découverte aifelle, je ne connaissais pas du tout - vraiment beau

  • C'est toujours beau avec Rosemary Standley :-)

  • @ Colo : j'ai ajouté une courte explication et un lien vers les paroles dans le billet. C'est plus clair.

  • C'est tout simplement magnifique ! Je suis sous le charme de cette voix extraordinaire...et de ce chant de combat très entrainant...Merci pour le lien vers le Monde diplomatique, à lire absolument. Un grand MERCI et un très bon dimanche

  • Grâce à Tania, je viens d'ajouter un autre lien sur le nom de Florence Reese. Ce chant a toute une histoire bien chargée. Ça ajoute encore à la qualité de l'interprétation. Bon après-midi.

  • Un chant de lutte très bien interprété ici, merci pour les liens qui expliquent l'histoire de cette chanson. Wikipedia signale que Florence Reece en a écrit la première version à douze ans quand son père participait à une grève de mineurs.

  • Merci pour l'info, je n'ai même pas pensé à consulter Wikipedia pour Florence Reece ce matin. J'ai ajouté un lien. C'est un chant qui a de la force et est superbement interprété ici.

  • C’est étonnant car la musique fait plus penser à un hommage et non à une lutte. Mais j’adore la musique et les voix

  • Les paroles sont sans ambiguité, ce qui n'empêche pas que le chant est superbe et qu'on peut l'apprécier avant même de connaître l'histoire.

  • J'ai découvert ce chant un peu par hasard moi aussi et l'histoire de sa création. Bonne semaine.

  • Je pensais que tu ne prenais en compte que les livres. Mais en effet ce chant rentre complètement dans le thème de ton challenge.

  • Non, je prends tout ! : films, séries, expos, podcasts..

  • De courageux combats ! J'aime beaucoup ces tessitures de voix, merci Aifelle pour cette découverte. Bises du lundi. brigitte

  • Avec plaisir Brigitte et bonne semaine. Bises.

  • Bonne semaine à toi aussi Alex :-)

  • Lire les paroles aide en effet à comprendre. Une écoute agréable; je ne connaissais pas cette chanteuse talentueuse.

  • C'est une chanteuse qui mène une carrière intéressante, à l'écart du star-système.

Écrire un commentaire

Optionnel