Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une saison pour les ombres

Une saison pour les ombres.jpg

"Il n'avait rien à dire, rien d'intéressant pour elle de près ni de loin, mais la seule présence d'un autre être humain, le son d'une voix, le réconfort d'une discussion sans importance sur la musique, les livres - n'importe quoi - lui était nécessaire. Il était perdu. Ça, il le savait. Caroline n'avait pas été la première à le voir. Un homme construit un château pour se protéger, puis se retrouve piégé à l'intérieur. Où qu'il aille, tous les couloirs le ramènent au même endroit. L'esprit de l'homme n'a pas de carte ; les raisonnements sont si confus qu'on ne sait plus d'où ils viennent. Tout avait commencé à Jasperville. Peut-être que tout se terminerait là-bas également".

Je cherchais une lecture addictive et j'étais à peu près sûre de la trouver avec ce roman de R.J. Ellory. J'ai été embarquée dans une histoire très sombre se déroulant dans une région inhospitalière du nord-est du Canada, à Jasperville.

Jack Devereaux est enquêteur dans les assurances à Montréal. Il a fui Jasperville a 18 ans, sans se retourner, abandonnant son petit frère, Calvis, et une amoureuse qu'il s'était engagé à revenir chercher.

Il n'en a rien fait et est pris au dépourvu lorsqu'il reçoit un coup de fil de la police locale, lui apprenant que son frère a agressé sauvagement un homme, le laissant presque mort, sans raison apparente. Le policier lui demande de venir pour l'aider à comprendre ce qui a pu se passer.

Dès lors Jack est assailli par un maelstrom d'émotions qu'il peine à maîtriser. Cette fois-ci il ne peut pas se dérober et se résout à partir pour Jasperville, ce lieu maudit où il n'a pas remis les pieds depuis vingt-six ans.

Jasperville est un coin perdu où l'hiver dure 8 mois, les étés sont humides et envahis par les moustiques. L'unique raison d'être de ce village loin de tout est une mine de fer où le père de Jack espère avoir une chance de gagner honorablement la vie de sa famille.

Sa femme n'a d'autre choix que de s'incliner et de s'acclimater comme elle peut avec leurs trois enfants, Juliette l'aînée, Jack et Curtis, le présumé meurtrier.

C'est par flash-back successifs que nous remontons le temps avec Jack, en alternance avec le présent. Nous comprenons assez vite que ce qui l'a fait fuir c'est une atmosphère délétère, de plus en plus dramatique qui pèse sur Jasperville. Ce territoire a d'abord été occupé par les Alquonquins et leurs croyances sont encore vivaces, comme par exemple la présence de wendigos, créatures maléfiques et canibales qu'il vaut mieux ne pas rencontrer.

Le pire a été la mort de plusieurs jeunes filles, dans des conditions atroces. Leurs blessures ont été attribuées à des bêtes sauvages, ours ou loups, sans chercher plus loin.

La famille de Jack charriait également son bagage de violence, avec le père, impitoyable avec les enfants, perdant de plus en plus l'esprit.

Confronté à tout ce passé, Jack devra faire face à ses manquements, ses lâchetés, et reconsidérer les évènements sous un autre jour.

S'il y a enquête autour de la mort des jeunes filles, ce n'est pas ce qui m'a le plus passionnée. C'est plutôt la description de la vie à Jasperville, les relations familiales, amicales et de solidarité qui se nouent obligatoirement dans une communauté isolée.

Jack n'apparaît pas à son avantage, il reconnaît ses faiblesses, il essaie de réparer ce qu'il a détruit, il a fui un lieu mais il n'a pas cessé de se fuir lui-même également. Le chemin sera long.

Une histoire dense, pas avare de rebondissements et de revirements, avec des personnages attachants. Un bon roman noir.

R.J. Ellory - Une saison pour les ombres - 480 pages
Traduit de l'anglais par Etienne Gomez
Le livre de poche - 2024

Commentaires

  • Incroyable !!! Je l'ai lu. Comme tous les livres d'Ellory.
    Je te recommande Papillons de nuit et Seul le silence.
    Addictifs et bouleversants.

  • Enfin, un titre en commun ! J'ai beaucoup aimé "Seul le silence". Je note "Papillons de nuit" pour une prochaine lecture.

  • Beaucoup aimé aussi. "Seul le silence" reste cependant mon favori. (Et Ellory n'est pas canadien mais britannique).

  • Merci, je rectifie. J'ai fait la confusion entre le lieu du roman et la nationalité de l'auteur. "Seul le silence" est le premier que j'ai lu de R.J. Ellory et c'est vrai qu'il avait placé la barre très haut d'emblée.

  • Jamais decouvert cet auteur,je note le titre que tu as lu et apprécié et les 2 autres titres cités dans les coms.

  • C'est toujours assez sombre mais très addictif et les personnages sont bien vus. Quand je suis un peu en panne, c'est le genre de roman qui me fait repartir sans problème.

  • Il est justement dans ma pile à lire depuis quelques jours, pour les mêmes raisons que toi : auteur connu et roman prenant !

  • Juste après ma chute je n'ai pas pu lire pendant huit jours (concentration envolée !) Pour repartir il me fallait ce genre de roman et il a parfaitement fonctionné. Ne le laisse pas traîner dans ta PAL.

  • @Kathel, tu ne veux pas attendre le 20 avril pour la LC ?

  • @je lis je blogue : c’est un emprunt à la médiathèque, je vais donc le lire rapidement. De plus, si je suis sûre de le lire, il n’est pas certain que j’écrive un billet ! Je reste encore un peu en pause !

  • Tiens oui, si je veux un jour une lecture prenante, je devrais y penser...

  • Tu devrais oui, c'est un bon cru d'Ellory.

  • J'ai lu ta chronique en diagonal car je dois lire lire ce roman en avril. Il y a une lecture commune programmée avec Ingannmic et Sunalee pour le 20.

  • Je vais attendre vos billets avec impatience. J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi.

  • Ah les fautes de frappe ...

  • J'ai prévu de le lire en avril dans le cadre d'une LC, comme le signale Doudoumatous ci-dessus, j'ai hâte !!

  • Je suis curieuse d'avoir ton avis. Je n'avais pas lu l'auteur depuis un bon moment, je sens que je vais m'y remettre.

  • Ce serait une grande première si tu décidais de le lire ! A suivre ...

  • Facile à lire et très prenant, c'est ce qu'il me fallait.

  • Pareil pour moi, je suis entrée facilement dans l'histoire et après c'est difficile de lâcher.

  • Brrr, un hiver qui dure 8 mois de l'année, il y a de quoi perdre les pédales... et écrire un bon roman noir ;-D

  • C'est un coin où je n'aimerais pas passer mes vacances et encore moins y vivre en permanence !

  • Je note cet auteur, inconnu de moi. Peut-être que mon fils apprécierait, car moi j'ai une PAL importante.

  • J'ai une PAL importante moi aussi, mais je craque encore entre deux .. Ton fils connaît peut-être déjà.

  • Tu es la deuxième à me recommander "Papillon de nuit". Je vais vous faire confiance.

  • Oui, vraiment addictif. J'ai beaucoup aimé ce livre et je crois que si j'allais au Canada, j'aimerais aller dans cette ville de Jasperville, à la fois fascinante et terrifiante.

  • Un voyage au Canada n'est pas au programme, mais je ne sais pas si j'aurais envie d'aller faire un tour à Jasperville avec la description que nous en fait le personnage principal ..

  • Je le vois souvent passer cet auteur et figure-toi que je suis persuadée que je n'en ai jamais lu ! Mais je vais le noter en pense-bête car j'aime beaucoup les romans noirs et ce que tu dis me fait penser qu'il devrait me plaire...Merci

  • Tu peux aussi noter "Seul le silence" qui est formidable lui aussi. L'auteur a l'art de nous tenir en haleine et de camper une atmosphère, un lieu, des personnages.

  • Une de mes meilleures lectures l'an dernier, et sûrement un de mes préférés de l'auteur avec Les anonymes, mais il m'en reste pleins de lui à lire, plein mes étagères :) Je l'ai rencontré a un salon à Toulouse, il a un sacré charisme.

  • Je n'ai pas trouvé de billet chez toi. Je l'ai rencontré également à un salon du livre à Paris il y a quelques années. Il a une certaine stature ..

  • te revoilà ! quelle bonne nouvelle, évidemment avec un polar , bon ce n'est pas ce que je préfère mais recommandé par toi on ne sait jamais!

  • Tu en lis un par-ci, par-là, donc tout n'est pas perdu :-))

  • C'est pratique d'avoir ses auteurs "valeur sûre" pour bien reprendre la lecture.:) J'ai lu Seul le silence il y a un moment maintenant, mais je ne suis pas encore revenue à l'auteur.

  • C'est seulement le troisième que je lis, j'en ai quelques uns devant moi ; il faudra que j'y pense plus souvent.

  • Pas très tentée, je dois dire. Mais il est vrai que l'Amérique du Nord n'est pas ma terre littéraire de prédilection.

  • C'est vrai que je n'en vois pas souvent chez toi. Tu y viendras peut-être un jour ..

  • Je n'avais pas lu l'auteur depuis trop longtemps ; après cette lecture je vais m'y remettre.

  • J'ai lu deux romans d'Ellory, je crois, je devrais m'y remettre, mais peut-être pas avec celui-ci. Je viens de découvrir que l'auteur vient à la Foire du livre de Bruxelles. Ce n'est pas la première fois mais bon... ;-)

  • Les rencontres avec les auteurs sont souvent sympathiques, surtout si l'on peut discuter un peu avec eux. Tu as de la chance de pouvoir aller à la Foire de Bruxelles.

  • En effet, je l’ai lu l’an dernier pendant ma panne d’ordinateur et je n’ai pas écrit d’article.

  • Je m'en suis un peu doutée. Il y a un certain nombre de livres dont je n'ai pas parlé non plus parce que je les ai lus quand j'ai fait un longue pause de blog. Je n'ai pas tout rattrapé.

  • Bonjour Aifelle, je n'ai lu qu'un roman de R.J Ellory qui ne m'avait pas emballée plus que cela. Et donc je ne sais pas si je lirai celui-ci. Bonne journée.

  • J'en ai lu trois jusqu'à présent et je les ai aimés tous les trois. Peut-être que tu es mal tombée avec celui que tu as lu. Bonne journée.

  • Une lecture commune est prévue, comme l'ont déjà dit Je lis je blogue et Ingannmic ! Ton avis positif me rend d'autant plus impatiente de le lire. J'ai lu "Seul le silence" en 2013, et mon avis était partagé - je me suis ennuyée pendant la lecture mais une fois terminé, je n'ai pas réussi à sortir le roman de ma tête. Plus de 10 ans plus, j'avoue ne plus avoir aucun souvenir.

  • Je ne m'étais pas ennuyée à la lecture de "Seul le silence". Dans celui-ci il y a parfois des redites ou un peu de longueurs, mais c'est peu de chose par rapport à l'ensemble. Je vais guetter vos billets.

  • Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu cet auteur, faudrait que j'y revienne, mais je préfèrerais via un vrai thriller. Ce titre ci ne me tente pas trop.

  • Tu as le choix, il en a écrit un certain nombre.

  • Extrêmement tentant. Ça fait tellement longtemps que j'ai Seulement le silence dans ma PAL, il faut vraiment que je le lises. Mais je note quand-même celui là, le sujet est très prometteur

  • Si tu as "Seul le silence" dans ta PAL, n'hésite pas, fonce !

  • J'ai lu un excellent policier récemment que je te conseille ; Monteperdido (ils en ont fait une série sur TF1 passé récemment, j'ai lu d'abord le livre et je n'ai vu que les quatre premiers épisodes, j'étais très déçue, le livre est tellement mieux

  • Je suis allée lire le résumé, ça a l'air très sombre, mais c'est souvent le cas avec les polars et les romans noirs. Je note, merci.

  • Dans un magasin avec ma petite fille, j'ai vu ce roman et je l'ai acheté. J'ai lu plus du tiers et j'aime vraiment, l'écriture, l'ambiance, les personnages. Je sens déjà que j'en lirai d'autres de cet auteur. Merci pour la découverte.

Écrire un commentaire

Optionnel