Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand un fils nous est donné

142514_couverture_Hres_0.jpg

"Ils prirent sur la gauche et descendirent vers les Gesuati, le soleil dans le dos. Ils furent surpris par le nombre de gelateri qui avaient ouvert au cours de l'année précédente. Brunetti se demanda si les glaces et les pizzas étaient devenues les deux produits gastronomiques les plus répandus en Italie. Dans le monde entier, peut-être ? Un énorme yacht bleu marine, amarré devant une pizzeria, bloquait irrémédiablement la vue sur la rive opposée à la plupart des habitants des immeubles situés sur cette portion de quai."

Une enquête menée par le Commissaire Brunetti c'est l'assurance d'un bon moment de lecture, à travers les ruelles de Venise, la météo changeante, les frasques bien cachées de la bonne société etc .. etc .. on en oublierait presque qu'il y a forcément un ou plusieurs meurtres.

Cette fois-ci l'enquête est d'autant plus délicate que la victime est un grand ami du beau-père de Brunetti et de Brunetti lui-même. Gonzalo Rodriguez de Tejeda est sur le point d'adopter son jeune amant afin de le faire bénéficier de sa grande fortune le moment venu.

Brunetti navigue entre la volonté de son beau-père d'éviter ce qu'il estime indigne de son ami, et le désir de ne pas s'en mêler de trop près. De nombreux pièges le guettent.

L'enquête est gentiment menée à son terme, mais ce que j'aime surtout c'est la description d'un habitant de Venise, l'envers du décor du tourisme effréné. J'aime retrouver Paola, sa femme, et ses petits plats, ses enfants devenus presque adultes, les tensions à table à cause de sa fille devenue farouchement végétarienne et défenseuse du monde animal ..

Brunetti, issu d'un milieu populaire et Paola, fille d'une des plus grandes familles de Venise, riche et influente, c'est forcément le choc des cultures, vécu plutôt harmonieusement ici.

Je classerais cette enquête dans les bons crus et je continuerai à piocher dans la série au gré de mes envies. Pour une fois, je ne respecte pas l'ordre chronologique.

Donna Leon - Quand un fils nous est donné - 336 pages
Traduit de l'anglais par Gabriella Zimmermann
Points - 2021

Commentaires

  • Quand j'ai besoin de détente, je pense à cette série, ça marche toujours :-)

  • Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'y reviens toujours avec plaisir à l'occasion, entre deux autres livres plus exigeants.

  • C'est exactement ça, une parenthèse entre deux lectures plus dures.

  • Il me semble avoir lu au moins un roman de Donna Leon mais je ne sais plus lequel. Je n'ai pas détesté, bien au contraire, et je pense y revenir un jour

  • Souvent je lis les séries dans l'ordre, mais là il y en a tellement de parus que je prends un peu au hasard. Les enquêtes sont plus ou moins bonnes ; je suis bien tombée avec les plus récentes.

  • J'ai beaucoup apprécié la série télévisée inspirée par les romans de Donna Leon, mais je n'en ai jamais lu, malgré les billets persuasifs chez plusieurs blogueuses que je fréquente de près ;-). Ce que tu aimes surtout rejoint ce que j'aimais dans cette série, aussi je note ce titre-ci pour ma prochaine visite à la bibliothèque. Bonne journée, Aifelle.

  • Je ne connais pas la série en question, d'ailleurs j'hésiterais à la regarder. Après 5-6 lectures, je me suis fait une idée personnelle trop précise de Brunetti pour la confronter à un téléfilm ;-)

  • cette auteure de polar fait partie des chouchous du club de lecture, j'en ai lu un que j'avais beaucoup aimé

  • Cette série n'a rien à voir avec les polars trash et sanglants ; l'écriture et le contexte peuvent plaire à un lectorat large.

  • J'ai lu deux titres de cette série. J'apprécie, tout en trouvant que Brunetti n'a pas l'air d'être surbooké dans son travail d'inspecteur. Mais lorsqu'on est allé à Venise, on apprécie de retrouver l'ambiance dans ces livres.

  • C'est sûr que le rythme n'est pas survitaminé comme d'autres polars et c'est justement ce qui fait du bien. En plus Brunetti n'est ni alcoolique, ni caractériel, ni brutal, ce qui change agréablement d'un certain nombre d'enquêteurs récurrents.

  • Pas mal d'auteurs italiens on dirait sur les blogs en cette fin d'année. Je n'ai pas encore tenté cette série-là, j'ai choisi la Sardaigne mais pourquoi pas Venise...

  • Donna Leon est Américaine. Elle a vécu une trentaine d'années à Venise et l'a finalement quittée à cause du tourisme de masse. Elle l'a connaît bien, mais en tant qu'étrangère malgré tout. Elle s'oppose à la traduction de ses livres en italien, craignant pour sa tranquillité si j'ai bien compris. Etonnant n'est-ce-pas .. La série est inégale, mais une fois que tu as été ferrée par Guido Brunetti, tu y reviens forcément.

  • Une série de polars que je ne connais pas du tout, tellement je suis fidèle au sicilien Salvo Montalbano, au franchouillard fantasque Adamsberg, aussi au norvégien alcoolo-dépressif Harry Hole, et puis au tout cabossé Franck Sharko qui sont mes préférés. Le décor vénitien me tente: il faudra peut-être que j'y fasse une petite place ? à tenter. Merci Aifelle.

  • Si vous aimez les enquêteurs cabossés vous allez être déçu ! celui-ci est bien sous (presque) tous les rapports, mais c'est justement ce qui est agréable et reposant. Néanmoins, dans certains épisodes sont abordés les problèmes politiques et sociaux de l'Italie et particulièrement Venise.

  • Ma lecture remonte, mais je garde un bon souvenir du seul Donna Leon que j'ai lu, Mort en terre étrangère. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi. D'autres tentations sûrement. Mais il faudrait que j'y repense lors d'envies de polar.

  • Je note au passage "Mort en terre étrangère". J'en ai toujours un d'avance (que j'achète en occasion) et lorsque j'ai un coup de fatigue, j'y reviens, je sais que j'y trouverai un moment de détente tranquille.

  • J'ai tenté deux trois fois, je n'ai jamais accroché à cette série ( je n'ai pas non plus respecté l'ordre chronologique) ... Peut-être ne suis je tombée que sur des mauvais crus ...

  • Ou alors ce n'est tout simplement pas fait pour toi. Ça arrive et ce n'est pas très grave :-)

  • Je les achète en occasion quand j'en vois un, donc c'est en vrac, mais ça n'a pas tellement d'importance.

  • J'aime tout autant que toi cette série à laquelle je reviens chaque année.

  • Je ne les lirais pas à la chaîne, mais un de temps en temps c'est plaisant.

  • Très bien !

  • Venise est d'un attrait certain, le commissaire Brunetti aussi. On s'évade le temps de la lecture.

  • Bonsoir Aifelle, je n'ai encore jamais lu de roman de Donna Leon même si j'en ai quelques uns qui m'attendent. Il faudrait que je me décide un jour d'autant plus que j'avais vu des épisodes de la série télé qui est très bien. Bonne soirée et très bon réveillon de fin d'année.

  • Tu n'en as jamais lu ? je n'en reviens pas .. essaie en un, même s'il ne t'enthousiasme pas du premier coup, tu verras que tu y reviendras. Bon réveillon à toi aussi et à ton squatteur de choc !

  • Pas du tout tentée, c'est à cause de Venise, c'est un endroit qui ne m'attire pas du tout. Evidemment ça tombe bien je ne manque pas du tout de tentations :)

  • Pas grave en effet, vu tout ce qui nous tente, nous sommes rarement en panne !

Écrire un commentaire

Optionnel