Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'attaque du Calcutta-Darjeeling

L'attaque du Calcutta-Darjeeling.jpg

"J'ai du mal à imaginer en quoi Buchan pourrait aggraver les choses. "En l'espace de quelques jours, sergent, j'ai été agressé, on m'a tiré dessus et j'ai failli être empoisonné par ma logeuse. Si M. Buchan pense pouvoir mieux faire, je lui souhaite bonne chance".

Merci aux blogueuses qui ont chaudement recommandé cette série policière. J'ai passé un excellent moment en compagnie du capitaine Wyndham, dans la chaleur moite d'une Calcutta modelée pour l'occupant anglais.

Nous sommes en 1919, le capitaine vient d'arriver en Inde avec un passé qui l'étouffe. Il a perdu sa jeune femme, Sarah, victime de la grippe espagnole et il est traumatisé par les combats dans les tranchées du conflit de 14-18. Il a travaillé à Scotland Yard, c'est à ce titre qu'un poste lui est proposé en Inde.

Dès son arrivée, il est confronté au meurtre d'un haut-fonctionnaire, abattu à deux pas d'un bordel, un message enfoncé dans la gorge, ce qui fait désordre, avouons-le. A l'aide d'un sergent bengali, Banerjee, il devra démêler une affaire aux multiples ramifications, à relier à l'attaque simultanée du train Calcutta-Djarjeeling.

Je n'entrerai pas dans les détails, je dirai seulement que l'intrigue est habile, bien menée, avec des changements de direction fréquents et palpitants.

L'action est située à l'époque où la population bengali commence à se révolter. Elle aspire à l'indépendance, que ce soit par des actions violentes ou la non-violence de  Gandhi. Les Anglais s'imaginent installés là pour l'éternité, au nom de leur supériorité morale, face à un peuple incapable de se diriger.

Le sergent Banerjee justifie de travailler pour les Anglais en prévision du jour où ils partiront et où son pays aura besoin d'hommes qualifiés pour prendre le relais. Le capitaine Wyndham est vite mis au parfum de l'attitude à adopter vis-à-vis des indigènes, ce qu'il ne suivra pas à la lettre. Il se reproche souvent une séverité imméritée envers Banerjee, d'autant qu'il lui reconnaît des qualités précieuses.

Ce fond historique et politique apporte un vrai plus à l'enquête et à l'évolution des personnages. Ils ne sont pas d'une seule pièce, à l'image du capitaine Wyndham qui cache un secret. Il est opiomane, ce qui lui complique quelque peu la vie.

Il ne faut pas se fier au titre, en réalité le train Calcutta-Darjeeling est secondaire dans l'histoire. Il s'agit davantage des petits et grands arrangements dans les hautes sphères aux moeurs discutables et de l'irruption d'un début de révolte des Bengalis. Un humour délicieusement anglais court tout au long du roman.

N'oublions pas la ville de Calcutta, grouillante, écrasée de chaleur, aux contrastes saisissants entre ses différents quartiers, bâtis pour que chacun reste bien à sa place.

"Rien, sauf peut-être la guerre, ne vous prépare pour Calcutta. Ni les horreurs décrites dans les pièces enfumées de Pall Mall par les hommes rentrés de l'Inde ni les écrits des journalistes et des romanciers, ni même un voyage de cinq mille miles avec escales à Alexandrie et Aden. Calcutta, quand elle apparaît, se situe dans une catégorie plus étrangère que tout ce que l'imagination d'un Anglais peut concevoir. Le baron Robert Clive l'a appelé l'endroit le plus cruel de l'Univers et c'était un des commentaires les plus positifs."

Un roman policier distrayant et instructif. A suivre ..

L'auteur : Abir Mukherjee, né dans une famille d’immigrés indiens, a grandi dans l’ouest de l’Écosse. Il a choisi de situer sa série policière durant les années 1920, moment où l’emprise britannique sur l’Inde commence à être mise en discussion.

L'avis de A girl from earth (lu en anglais) Kathel Alex Anne Dasola Keisha Luocine

Sous les pavés la page.png

Abir Mukherjee - L'attaque du Calcutta-Darjeeling - 464 pages
Traduit de l'anglais par Franchita Gonzalez Batlle
Folio Policier - 2020

Commentaires

  • Merci pour cette proposition exotique ! Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas attirée par la littérature indienne (bien qu'ayant adoré "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry). Peut-être qu'y pénétrer par le polar est une bonne idée....

  • Ici c'est mi-indien, mi-anglais. J'imaginais très bien le décor des séries anglaises, avec l'apparât de la classe dominante, le colonisateur dans ce cas de figure, et en face la population loqueteuse, inférieure et suspectée systématiquement de malfaisance. Mais le ton du roman n'en fait pas quelque chose de lourd, c'est agréable à lire et sans violence gratuite.

  • Le Calcutta-Darjeeling secondaire dans l'histoire ? Une bonne accroche pour les amateurs de thé ;-).

  • Pas l'ombre d'une plantation de thé dans ce roman .. peut-être dans la suite. Le train n'est pas du tout le coeur du sujet, c'est curieux d'avoir choisi ce titre-là.

  • J'ai franchement été ravie de cette lecture ; j'ai trouvé le deuxième hier en occasion, je sens que je ne vais pas résister longtemps.

  • C'est une lecture agréable et distrayante ; j'aurais bien enchaîné tout de suite avec le suivant, mais j'ai des emprunts bibli qui sont arrivés.

  • Haha, tu es tombée dedans!!! Plaisant, amusant, et instructif aussi!

  • Je retiens surtout le côté distrayant ; après les polars d'Olivier Norek, c'est reposant.

  • Bonjour Aifelle, il ne faut pas hésiter, il faut lire les trois suivants (en attendant les autres) (et dans l'ordre, c'est mieux). Bon après-midi.

  • C'est ce que je vais faire, je vois régulièrement le dernier à la bibliothèque, mais je préfère respecter l'ordre. Bonne journée.

  • Pour se dépayser, découvrir Calcutta autrement que par la Mère Teresa, ce livre à l'air tout à fait indiqué.

  • C'est en effet assez loin de Mère Térésa ; ce n'est pas la même époque non plus.

  • Tout-à-fait d'accord, je pense que je vais les lire assez vite, il est très sympa le Capitaine avec ses scrupules et ses doutes. (je n'ai pas trouvé de billet chez toi).

  • Probablement parce que je l'ai lu en anglais : https://lecture-sans-frontieres.blogspot.com/2023/09/a-rising-man.html

  • Un roman que j'ai lu grâce à la blogosphère moi-aussi, j'en suis au troisième à présent que je viens de finir hier soir (!) et que je présenterai quand j'aurais le temps de rédiger ma chronique, peut-être d'ailleurs en janvier tant je suis en retard (?) et il me faut emprunter le dernier à présent...C'est une série que j'aime vraiment beaucoup moi aussi non seulement instructive mais dépaysante...Contente que tu aimes toi aussi !

  • Jusqu'à présent, personne n'est venu me dire "je n'aime pas cette série". Elle fait consensus, ce qui est assez rare. Il faut dire qu'elle est pleine de qualités.

  • J'ai commencé par le troisième tome (Avec la permission de Gandhi) et, comme toi, j'ai été séduite par l'intrigue, le fond historique, les personnages, etc. Je compte bien lire les autres volets de la série.

  • C'est sympa de commencer une série lorsqu'il y en a déjà plusieurs de parus. Je vais pouvoir enchaîner assez vite.

  • J'en ai lu trois et j'aime toujours autant cette série ! Pour les personnages mais aussi pour l'enquête bien faite et le contexte si bien évoqué, on croirait qu'il a vécu en Inde à cette époque !

  • Il a dû entendre pas mal d'histoires dans sa famille et beaucoup se documenter aussi. En tout cas le résultat est réussi, le fond est étayé et la narration distrayante. Je n'ai plus qu'à continuer.

  • Et hop ! Réservé à la médiathèque ! Il y a plusieurs exemplaires, tous en prêt... C'est aussi un bon signe ! Merci.

  • Je n'avais vu jusqu'à présent que des avis positifs et après lecture je comprends pourquoi. Une histoire très plaisante et bien menée, vous aimerez.

  • @ A girl from earth : merci pour le lien, je vois sans surprise que nos avis se rejoignent.

  • j'ai commencé la série grâce à Keisha et j'ai lu comme toi ce premier opus, je partage totalement ton avis le plus c'est cette société sur le point d'imploser et qui donne un ton particulier au polar

  • Si j'ai bien compris, il y aura un roman par année jusqu'à la déclaration d'indépendance ; nous avons donc encore quelques bons moments de lecture devant nous. Une série qui a de solides atouts et des personnages attachants.

  • J'avais bien aimé l'ambiance et aussi l'analyse en arrière plan du fonctionnement coloniale, notamment l'empreinte sur le territoire ( déformation de ma passion pour l'urbanité ...). Je n'ai cependant pas poursuivi la série, le personnage principal ne m'ayant pas convaincue.

  • Ah dommage ; de mon côté je l'ai bien apprécié ce capitaine et je suis curieuse de voir comment il évoluera dans les prochaines enquêtes.

  • Très tentante cette virée à Calcutta.
    Là, je suis en train de peiner sur Les naufragés du Wager mais je ne lâche pas, c'est quand même intrigant et super bien écrit malgré les milliers de termes de marine et les milliers de renvois (au moins 3 par page...).

  • Je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans la lecture des naufragés du Wager. Je m'en fais l'idée d'une lecture passionnante, mais un peu rébarbative aussi.

  • C'est vrai que plusieurs blogueuses en ont parlé avec enthousiasme, il faudrait que j'essaie moi aussi.

  • Il n'est pas trash comme beaucoup de polars aujourd'hui et le contexte historique est un vrai plus. Je n'avais pas vraiment lu jusqu'à présent sur cette période précise de l'histoire de l'Inde et de l'empire de sa Majesté.

  • Le contexte historique est effectivement intéressant et ne peut être qu'instructif ! Je note !

  • Tu fais bien, c'est une bonne découverte.

  • Je note parce que, en général, je reste plutôt attirée par la littérature Nordique et que ça serait une bonne occasion de changer un peu. Tu as l'air si enthousiaste ;)

  • Là, tu vas passer du froid à la grande chaleur mais je t'assure que ça vaut le coup.

  • Quand je lisais vos billets, je me doutais que j'allais tomber dans la marmite si jamais je commençais :-)

  • c'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce roman policier et pourtant je suis rarement adepte du genre, un très bon moment de lecture pour moi (et j'ai lu la suite me semble-t-il )

  • J'ai trouvé que c'était un peu plus qu'un polar, avec la réalité politique et sociétale et il y a suffisamment d'humour pour que ce ne soit pas plombant.

  • Je suis convaincue que tu aimerais.

  • J'ai bien aimé les 2 premiers mais le 3e m'a un peu lassée. Je les ai lus de manière trop rapprochée je pense. Le dernier (dans un ashram) me tente bien quand même. Le personnage du sergent Banerjee prend de l'épaisseur au fur et à mesure des tomes et je trouve plus intéressant que le capitaine Windham au final. Nous verrons comment ça évolue !

  • Malgré mon envie de continuer maintenant, je vais laisser passer un peu de temps parce que je pense, en effet, que l'on peut se lasser si on en lit plusieurs trop vite. Le thème du dernier m'intéresse beaucoup, mais je vais respecter l'ordre chronologique.

  • Une lecture ou plutôt des lectures tentantes, titre et auteur noté, je rechercherai les titres des autres tomes, Les propositions de livres s'entassent, je ne parviens pas à maitriser ce flot... Belle semaine, merci Aifelle. brigitte

  • Je ne maîtrise pas le flot non plus, je te rassure .. il faut faire des choix, malgré mon envie de tout lire. La raison nous dit que ce n'est pas possible.

Écrire un commentaire

Optionnel