Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bibliothèque des livres brûlés

9791033914198.jpg

"Althea n'était pas une femme simpliste, quoi qu'en pensent les Berlinois. Elle préférait seulement le sanctuaire des livres à la dure réalité. Pour le meilleur ou pour le pire, les histoires fictives lui permettaient de porter des oeillères, de côtoyer des personnages, même s'ils étaient inventés, sans avoir à se dévoiler, à se sentir vulnérable. Lorsqu'elle avait six, neuf, treize ans, les livres lui avaient offert un refuge, un lieu rassurant, une meilleure amie qui n'existait pas dans la vie réelle, et parfois même une volonté de revanche sur ses ennemis qu'elle ne mettrait jamais à exécution, mais auquel il était plaisant de réfléchir".

Ce roman a pour fil conducteur le rôle et la défense des livres en des temps difficiles. Il met en scène trois femmes à trois époques différentes. Leur trajectoire personnelle finira bien sûr par se croiser.

Berlin, 1933 : nous suivons Althea, jeune autrice américaine auréolée d'un premier roman à succès, invitée par Joseph Gobbels, dans le cadre d'un échange culturel organisé par le nouveau pouvoir nazi. Si, au début de son séjour, elle est séduite par le dynamisme de la ville et l'accueil qui lui est réservé par les cercles cultivés du parti, elle ouvrira les yeux sur la nature réelle des nazis en assistant au grand autodafé de tous les livres jugés contraires au nationalisme allemand.

Paris, 1936 : Hannah, juive allemande est réfugiée à Paris et travaille à la bibliothèque des livres brûlés, lieu discret qui s'efforce de réunir les livres voués à la destruction dans son pays. Elle y participait à un mouvement d'opposition et est hantée par une trahison qui  a entraîné la mort d'un proche.

New-York, 1944 : Vivian, bibliothécaire, travaille pour une association qui envoie des livres aux soldats sur le front. Elle est en conflit ouvert avec un sénateur qui veut censurer certains livres et se battra avec acharnement pour empêcher son action.

Voilà pour le thème principal, certainement bien documenté par rapport aux faits réels. Mais nous sommes ici dans un roman et la vie sentimentale des jeunes femmes prend le pas sur le reste, ce qui m'a moins intéressée.

Chacune à leur manière, elles ont des relations assez compliquées et même parfois des réactions de midinettes un peu surprenantes, même si l'on considère l'époque, alors qu'elles font preuve d'un grand courage par ailleurs.

Les chapitres alternent entre les trois femmes et j'ai mis du temps à m'y retrouver, ce n'était pas toujours très clair.

Je ressors de cette lecture assez mitigée. L'intérêt historique est là, mais je constate une fois de plus que sur ce genre de sujet je préfère les documents. Et là, le coté romanesque prend un peu trop le dessus à mon goût. Ce n'est que mon avis personnel et c'est tout de même une lecture à tenter.

Merci à Masse Critique et aux Editions HarperCollins

Brianna Labuskes - La bibliothèque des livres brûlés - 336 pages
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Delporte
Editions HarperCollins - 2023

Commentaires

  • Je ne noterai rien aujourd'hui, tu es trop mitigée, et rien ne me tente vraiment dans ce roman.

  • J'attendais plus de profondeur ; il m'a manqué clairement quelque chose de plus.

  • j'ai la même impression que toi, un sujet passionnant mais traité par le petit bout de la lorgnette Dommage

  • Nous sommes d'accord. Dommage, parce que le sujet était porteur.

  • Le sujet est intéressant, je viens de finir "le lilas ne fleurit qu'après un hiver rigoureux" de Martha Halla Kelly qui parlent aussi de 3 femmes à cette époque... il y a aussi un petite histoire d'amour mais qui ne prend pas du tout le dessus sur les faits historiques. j'ai beaucoup aimé. Je passerai mon tour pour celui là

  • J'attendrai ton billet sur ce roman que tu viens de terminer, mais pour le moment j'ai plutôt envie de changer de sujet.

  • Mouais, dommage qu'avec de bons thèmes de départ les auteurs plaquent des histoires sentimentales...

  • Parfois un roman permet de pénétrer davantage un sujet et de le faire comprendre, mais là c'est envahissant et trop superficiel à mon goût.

  • Je l'ai noté il y a peu car "attirée" par le titre......
    Ton avis est mitigé donc je verrai ultérieurement,un jour peut-être....

  • Tu verras bien s'il croise ta route .. tu pourras essayer.

  • Dommage, ça avait l'air prometteur, mais c'est vrai que sur ce genre d'intrigue très ancrée dans l'Histoire, l'équilibre historique/romanesque est très important.

  • Je pense que c'est un roman qui peut plaire, mais de mon côté j'avais une autre attente au départ. La déception était presque inévitable.

  • Ce que je crains aussi avec ce genre de roman c'est le manichéisme et le côté démonstratif : ça ne fait vraiment pas envie.

  • C'est un roman qui ne m'a pas apporté grand chose par rapport à ce que j'ai déjà lu. Les personnages restent superficiels et je ne me suis pas beaucoup intéressée à leurs péripéties amoureuses.

  • Le sujet aurait pu être mieux exploité, l'ensemble est un peu facile. Je ne connais pratiquement pas cet éditeur.

  • Tu peux me remercier :-))

  • J'ai justement vu un documentaire passionnant dont le titre est : "Les livres qu'Hitler n'a pas brûlés". Cela pourrait compléter ce roman.
    Bon week end.

  • Ah oui, ce serait très intéressant. C'est un documentaire que vous avez vu à la télévision ?

  • Oui, en replay sur Arte ou la 5. Mais je pense qu'on peut le trouver sur youtube. Un documentaire très fort qui fait réfléchir...

  • Si tu es tentée n'hésite pas ; tu n'auras pas forcément les mêmes réticences que moi.

  • Je ne me suis pas arrêtée à la couverture ; elles ne sont pas toujours réussies, mais c'est vrai qu'elle me fait penser à certains romans-photos à l'ancienne !

  • Il faut aussi avoir lu, dans la même thématique, "Les combustibles " d'Amélie Nothomb.
    J'ai adoré

  • Bonjour Harry. Je n'ai pas lu ce roman d'Amélie Nothomb ; je vais aller voir de plus près quel en est le sujet.

  • Dommage, le thème est intéressant. C'est vrai que c'est parfois difficile de se retrouver dans des livres à plusieurs voix.

  • En général ça ne me pose pas de problème, mais là je confondais constamment Althea et Hannah.

  • Le titres et le sujet sont attirants, mais pas la couverture, qui semble déjà dire le côté pseudo romantique que tu regrettes, et qui m'énerverait aussi je pense !

  • Je me rends compte que je n'ai pas donné très envie ; je pense que je n'étais pas le bon public pour ce livre.

  • Le titre me plaisait dommage que ton avis soit mitigé...c'est vrai que moi non plus je n'aime pas quand les amourettes prennent le pas sur l'histoire. Il faut juste ce qu'il faut pour montrer la vie des personnages mais sans plus. A voir donc si je le croise en vacances peut-être sinon ma liste est bien trop haute pour que je me penche sur ce roman pour l'instant. Merci pour ta sincérité

  • Le titre était attirant c'est sûr ; ce n'est pas une mauvaise lecture non plus, mais j'attendais autre chose.

  • j'ai trop de retard dans mes lectures pour me laisser tenter par un titre qui ne t'a pas convaincue

  • Je te comprends ; je fais la même chose.

  • En tout cas c'était trop léger pour moi.

  • Ce qui est intéressant, bien sûr, c'est le thème des livres ... qui aurait pu me plaire. C'est dommage que le reste soit traité superficiellement. Chaque fois qu'un pouvoir dictatorial, religieux ou non, prend le pouvoir, il s'en prend aux livres. C'est dire leur force puisqu'ils font si peur !

  • Oui, et ils font toujours peur aujourd'hui ! Une lecture qui m'a déçue et c'est dommage parce qu'il y avait matière à faire un livre formidable. Un court chapitre vers la fin laisse imaginer ce qu'il aurait pu être, mais c'était un peu tard.

  • @ Bonheur du Jour : Je viens de le trouver sur Arte, visible jusqu'en octobre ! Merci de l'information, je vais le regarder.

  • J'aime les livres alternant les points de vue, les thèmes m'attirent et le titre me plaît beaucoup... mais ton avis me refroidit un peu... A voir... si jamais je tombe par hasard sur ce livre, je le lirais sûrement mais peut-être n'irais je pas le chercher par moi-même...

  • Tout était réuni pour que j'aime, mais ça n'a pas très bien fonctionné pour moi. J'aimerais bien lire d'autres avis.

  • Tout dépend des attentes que l'on a au départ et j'attendais clairement mieux. Le sujet le méritait.

Écrire un commentaire

Optionnel