Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oh William !

41Ryk3XpARL._SX195_.jpg

"Je tiens à le dire tout de suite : j'ai toujours tendance à avoir très peur. Je pense que c'est le résultat de ce qui m'est arrivé pendant ma jeunesse, mais j'ai très facilement la frousse. Par exemple, presque chaque soir, quand le soleil se couche, il m'arrive d'être effrayée. Parfois aussi, je ressens juste de la peur, comme si quelque chose d'horrible allait m'arriver. Même si, la première fois que j'ai rencontré William, j'ignorais cela de moi, tout ça me paraissait ... oh, je suppose que tout ça me ressemblait".

"Oh William" est le troisième roman mettant en scène Lucy Barton, après "Je m'appelle Lucy Barton" et "Tout est possible" (lus, mais pas de billets).

Le temps a passé, rappelons que Lucy Barton est une écrivaine reconnue, qu'elle a été mariée vingt ans à William, dont elle a eu deux filles, et qu'elle a fini par divorcer. Elle s'est remariée à David, qui est décédé récemment. Elle ne peut pas surmonter ce deuil, David était l'homme parfait pour elle, elle est inconsolable.

De son côté William s'est remarié deux fois, et sa dernière épouse, Estelle nettement plus jeune que lui, vient de le quitter. Il est assez perdu, d'autant plus que professionnellement, il se rend compte qu'il est dépassé et qu'il n'a plus guère d'écho dans son milieu universitaire.

Lucy et William sont restés en bons termes et c'est à elle qu'il s'adresse lorsqu'il apprend, de surcroît, que sa mère lui a caché l'existence d'une soeur aînée. Il demande à Lucy de l'accompagner à la recherche de cette soeur, dans le Maine.

Lucy accepte, et c'est l'occasion de se remémorer leur vie en commun et d'approfondir la personnalité de Catherine Cole, la mère de William, qui était omniprésente dans leur vie, trop sans doute.

Disons tout de suite que ce n'est pas le meilleur de la série, "Je m'appelle Lucy Barton" m'avait paru beaucoup plus fort. "Tout était possible" était déjà moins prenant. 

Comme c'est Elizabeth Strout qui écrit, c'est malgré tout un bon moment de lecture, les réactions des personnages sont souvent inattendues, mais finement décrites, avec de multiples interactions. Lucy a vieilli, elle peut revenir différemment sur certains épisodes et voir à quel point elle était inadaptée parfois. William a encore le pouvoir de l'énerver régulièrement, mais elle se contrôle mieux ..

Il ne se passe pas grand chose, tout est dans les détails, les souvenirs, les regrets, le constat que finalement on ne connaît pas si bien que cela les gens qui nous entourent.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents, l'autrice rappelle l'essentiel, mais c'est tout de même plus intéressant de les connaître.

Le style est assez hésitant, Lucy n'est jamais très sûre de ce qu'elle va ou veut dire, elle a besoin d'appuyer constamment son propos par des expressions du genre "c'est ça que je veux dire". Je n'ai pas le souvenir que les deux premiers adoptaient un style aussi incertain. Au final, elle souffrira toujours de son enfance auprès de parents toxiques et atypiques, à l'écart de la société.

Si vous n'avez jamais lu Elizabeth Strout, je vous conseille plutôt de commencer par "Olive Kitteridge" et "Olive, enfin" plus percutants.

L'avis de Brize

Elizabeth Strout - Oh William ! - 260 pages
Traduit de l'anglais par Pierre Brevignon
Editions Fayard - 2023

Commentaires

  • Elle n'adoptait pas un style aussi incertain dans "Je m'appelle Lucy Barton" (j'ai vérifié), qui m'avait bien plus convaincue que ce dernier opus.

  • Là-dessus, nous sommes d'accord. Je n'ai pas pu vérifier pour "Je m'appelle Lucy Barton", je l'avais emprunté à la bibliothèque. J'ai failli le réemprunter pour voir, mais finalement je ne l'ai pas fait.

  • C'est une autrice qui ne doit pas te convenir, ça nous arrive à toutes et heureusement. On ne peut déjà pas lire tout ce qui nous fait envie.

  • Je veux lire Olive, enfin, mais mes biblis n'ont pas l'air de l'avoir, pfff. Je note que Oh William est dispensable?

  • Oh William est dispensable oui. Tes bibliothèques n'ont pas Olive ? Fait leur une suggestion. Chez moi ça marche.

  • J'ai aimé Olive Kiterridge et Tout est possible, mais enfin, sans devenir une fan absolue de l'autrice. Je ne note donc pas ce dernier roman....

  • Je suis très fan de l'autrice, mais bon, il faut reconnaître que celui-ci n'est pas le meilleur. Je me suis demandée ce qu'elle avait voulu faire au juste avec ses personnages.

  • Je crois que "Je m'appelle Lucy Barton" traîne quelque part chez moi... Finalement je n'ai lu que "Olive Kitteridge". Un petit moment de tri va bientôt s'imposer...

  • "Je m'appelle Lucy Barton" m'avait beaucoup plu. Je suis presque tentée de le relire à la lumière de Oh William.

  • Je n'avais pas du tout aimé Olive Kitteridge je passerai donc mon tour. je ne suis pas en manque de lecture en attente !

  • J'imagine bien que tu as d'autres livres qui t'attendent ..

  • Alors tu peux enchaîner avec "je m'appelle Lucy Barton" qui m'a beaucoup plu.

  • Toujours pas lu Elizabeth Strout mais j'ai bien noté de plutôt commencer par Olive Kitteridge.:) Elle doit vraiment valoir le détour si tu as lu autant de livres d'elle malgré le fait que ce ne soit pas toujours aussi prenant d'un livre à l'autre.

  • J'ai adoré le personnage d'Olive et j'aime la manière dont Elizabeth Strout évoque les relations humaines. C'est assez direct et fin en même temps. Là, c'est une demi-déception, ce qui ne m'empêchera pas de lire la prochaine parution.

  • Je craignais l’essoufflement et au vu de ce que tu écris, je vais passer...

  • Avec celui-ci, il y a en effet un essoufflement. Il faut sans doute qu'elle passe à d'autres personnages.

  • Oui, tu as raison, ils sont plus percutants et me resteront davantage en mémoire.

  • Je n'ai jamais lu cette autrice,donc je note les deux livres que tu recommandes en fin de billet....

  • Ce sont les meilleurs que j'ai lus d'elle. Après c'est aussi une question d'affinité personnelle avec une histoire et des personnages ..

  • Je comprends, on ne peut pas tout lire.

  • J'ai beaucoup aimé le premier "je m'appelle Lucy Barton", les deux suivants ne sont pas au niveau d'Olive. C'est une petite déception.

  • Les deux titres "Olive..."m'avaient beaucoup plu, je ne connais pas d'autres livres de cette auteure, mais je vais voir s'il y en a à la bibliothèque. J'aime bien ces histoires de vie, la narration du quotidien avec ses hauts et ses bas, on relativise mieux le nôtre après. Doux après midi Aifelle. brigitte

  • Alors, si tu le trouves en bibliothèque, n'hésite pas à emprunter "Je m'appelle Lucy Barton" qui est un roman poignant sur une enfance dévastée et lien difficile mère-fille. Tu verras bien si tu as envie de continuer. Bises Brigitte.

  • J'avais noté il y a fort longtemps le premier tome, mais toujours pas lu. Noté aussi Olive Kitteridge. Mais ce n'est pas au programme pour bientôt!

  • Je comprends que tu ne veuilles pas en rajouter ! j'en suis là aussi.

  • Alors je te conseille "Olive enfin" qui est aussi bien qu'Olive Kitteridge, avec une Olive très vieillissante et remariée. Décapant !

Écrire un commentaire

Optionnel