Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merel

51+k-IuIvuL._SX195_.jpg

Merel est une quadragénaire qui vit dans un village de Flandre où elle connaît tout le monde depuis l'enfance. Correspondante d'un journal local, elle est impliquée également dans le club de football. Elle vit seule, n'a pas d'enfant, ne demande rien à personne. Elle passe de bons moments avec son jeune amant et ne lui en demande pas davantage. Elle a une passion pour les canards d'ornement, qu'elle élève avec amour. Bref, tout va bien.

Jusqu'au jour où ... une blague malencontreuse au café du village et c'est la catastrophe. Ce qui aurait fait rire tout le monde venant d'un homme est inacceptable venant d'elle. A son insu, elle vient de déclencher une opération de malveillance et de harcèlement majeure.

La rumeur se répand qu'elle couche avec tous les hommes passant à sa portée, tous ces faits et gestes sont observés, détournés et revus à l'aune du jour. Une bande de garnements à l'affût de bêtises à faire décident d'y mettre leur grain de sel et de lui faire peur en permanence.

La machine est lancée, rien ne l'arrêtera. Seul un enfant, Fynn, pris malgré lui dans ce chaos, se pose la question de ce qu'elle a vraiment fait Merel, il ne la trouve pas méchante et va s'efforcer de l'aider.

Ah la belle vie fantasmée à la campagne, elle en prend un coup. Nous avons ici un condensé de la méchanceté à l'oeuvre lorsque vous vivez dans un microscome où tout le monde s'observe à la loupe. Merel va passer par tous les états, malgré tout elle ne veut pas céder à la panique, mais y arrivera-t'elle ?

Ce qui est frappant dans cet album c'est la rapidité avec laquelle ce type de rumeur et de harcèlement se répand et monte en violence. Le phénomène de groupe joue à fond, chacun a une bonne raison d'en rajouter. Et puis une femme qui vit aussi librement, c'est suspect n'est-ce-pas ..

Comment les évènements vont-ils pouvoir évoluer ? Un peu trop gentiment à mon goût peut-être avec ce qui a précédé, mais c'est juste une opinion personnelle.

Je ne suis pas fan du graphisme, les traits sont épais. Le plus important c'est qu'il s'agit d'un premier album d'une jeune autrice belge très réussi par ailleurs, sur un sujet brûlant.

Merci à Masse critique et aux Editions Dupuis

Clara Lodewick - Merel - 160 pages
Editions Dupuis - 2022

Commentaires

  • Oui, un sujet beaucoup trop actuel hélas.

  • Je le note pour mes emprunts en bibliothèque. Je n'y connais pas grand chose en BD mais pourquoi pas ?

  • Ce serait l'occasion d'essayer pour voir si ça te convient. Il y a une richesse de thèmes abordés maintenant qui rendent l'univers de la BD très intéressant.

  • Cela me rappelle certains coins perdus de Lozère où tout le monde se fâche avec tout le monde et pourtant ils ne sont pas nombreux ! Vive l'anonymat des grandes villes bien qu'il y ait, parfois, le revers de la médaille : la solitude !

  • Et tout le monde connaît ta famille sur trois générations et se souvient de ceci et de cela ! j'ai vécu 25 ans à la campagne et j'ai poussé un grand ouf de soulagement en arrivant en ville. Enfin, on ne me connaissais plus et on ne m'épiais plus ... (grande époque où les faits et gestes des filles étaient scrutés avec attention dans les villages).

  • C'est à tenter si tu le trouves en bibli.

  • Comme l'écrit Kheisha "et pourquoi pas" ???
    Je lis peu de BD mais je note ce dernier.

  • J'en lis un certain nombre, dont je ne parle pas forcément. Il y a des thèmes intéressants, et c'est une détente entre deux romans.

  • Je l'avais noté à Masse critique, et je sens qu'il pourrait me plaire, en passant sur un ou deux petits défauts...

  • Voilà c'est ça. Ce n'est pas un coup de coeur, je trouve la fin assez bancale, mais c'est tout de même intéressant à lire. Au niveau graphisme, les personnages se confondent parfois un peu, c'est dommage. C'est un premier album, il faut voir la suite.

  • Ce n'est pas un sujet très cool, si tu as besoin de plus léger ce n'est pas le moment en effet.

  • Combien je suis d'accord avec ce que tu dis ! la vie dans le monde rural est loin d'être le paradis sur terre et ça m'agace toujours quand je le vous présenter comme tel.

  • Surtout en ce moment où l'on présente les néo-ruraux comme des gens bien sous tous rapports ... si c'était aussi simple ! Nous transportons tous nos problèmes avec nous.

  • Au départ je me sentais attirée par le billet, mais un condensé de méchanceté m’a fait changer d’avis - et il n’y a pas qu’à la campagne hélas

  • Il n'y a pas qu'à la campagne, mais il y a un côté particulièrement étouffant dans les villages où tout le monde se connaît. En ville, la solitude et l'anonymat peuvent offrir une échappatoire.

  • Ah les phénomènes de groupe... Ils peuvent exacerber le pire chez l'homme, on ne parle pas pour rien de pression sociale^^ (et puis ce côté mêle-tout - pénible) mais aussi le meilleur, avec toutes les évolutions et les acquis sociaux. Bon, là c'est à l'échelle d'un petit village, mais il n'en faut pas beaucoup pour exciter le monde.^^ Je ne connaissais pas cet album mais je vais le guetter en bibli, ça me dit bien.

  • J'emprunte la plupart des BD en bibliothèque ; un album se lit tellement vite, je préfère ne pas prendre de risques.

  • un thème très mode et c'est bien car les microcosmes peuvent etre le village, le lycée ou l'entreprise les hommes et femmes sont parfois de parfaits imbéciles en bande

  • Oui, chacun se stimule et fait de la surenchère, en perdant toute capacité de réfléchir ; je pense que nous l'avons toutes expérimenté au moins en milieu professionnel, sans que cela aille forcément aussi loin, heureusement.

  • Je n'ai compris qu'à la fin que c'est une BD ! Je passe mon tour donc. Je viens de lire un roman jeunesse sur le harcèlement, je le présenterai plus tard, c'était terriblement prenant.

  • J'attends ton billet sur le sujet avec intérêt. Ici, les jeunes sont plutôt du côté des harceleurs.

Écrire un commentaire

Optionnel