Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rivière

9782330151270_1_75.jpg

"Ils firent un feu près du canoë, sur les galets de la plage. Une fois de plus, ils emmitouflèrent la femme dans les sacs de couchage et utilisèrent des pierres pour la réchauffer. Ils lui surélevèrent les jambes et quand elle remua, ils lui firent avaler de l'eau chaude sucrée. Elle était entre la vie et la mort ; voilà ce que Wynn pensait. Si elle survivait aux prochains jours ce serait ... quoi ? Un miracle ? Non, mais le pronostic n'était pas bon. Les prochains jours allaient être critiques. Elle avait besoin de liquide et de calories, et surtout, elle avait besoin de se reposer. C'était ça, le dilemne."

J'ai enfin découvert l'auteur tant encensé par quelques blogueuses de ma connaissance. J'ai choisi "la rivière" un peu au hasard. Au début j'ai crains un peu une redite du "lac de nulle part" de Pete Fromm (les portages !) mais c'est très différent.

La première partie du livre est assez lente, nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnages principaux, deux jeunes hommes à l'amitié indéfectible, du moins le croient-ils au départ.

Wynn et Jack sont partis bien préparés, bien équipés pour une descente en canoë sur le fleuve Maskwa jusqu'à la baie d'Hudson. Ils ont l'habitude de ce genre de virée ensemble et sont bien rôdés, prêts à toute éventualité. Vraiment ? La suite va nous le dire.

Le rythme est lent, assez contemplatif face à une nature à la fois grandiose et inquiétante.

Dès le début, ils repèrent un feu au loin, sans s'inquiéter davantage, ils se sentent assez forts pour le distancer et gérer la situation. L'auteur est doué pour décrire la nature, les éléments, la vivacité de l'eau, les obstacles à contourner, le plaisir d'être loin de tout et de profiter de chaque instant qui passe.

Néanmoins, j'ai commencé à trouver le temps long et à me demander si j'allais continuer devant l'absence d'action. Et puis, au milieu du livre, tout s'emballe. L'incendie s'avère plus rapide et dangereux que prévu, et un évènement totalement inattendu va bouleverser le rythme et la donne.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que le périple devient très anxiogène, la vie des garçons est désormais en danger et leur amitié n'était peut-être pas aussi solide qu'ils le pensaient. L'un des deux croit en la bonté des hommes, l'autre beaucoup moins et devant les décisions à prendre leurs différences vont éclater au grand jour.

Si la première partie du livre traîne un peu en longueur, la suite est haletante et ne se lâche plus. Les rebondissements s'enchaînent et il y a des descriptions dantesques du passage d'un incendie où on se demande qui pourra s'en sortir et dans quel état.

C'est bien écrit, les personnages sont attachants, la nature a une place importante. Globalement, sans être aussi enthousiaste que certaines, j'ai apprécié ma lecture.

"Ils ne voyaient pas le brasier, aucun panache ne couvrait les étoiles, aucune lueur comme dans les villes ne couronnait les arbres, mais ça empestait la forêt brûlée et le sol calciné, et toute la nuit ils entendirent les battements d'ailes et les pépiements des oiseaux qui passaient au-dessus d'eux."

L'avis de Sandrine Kathel Luocine

Peter Heller - La rivière - 304 pages
Traduit de l'anglais par Céline Leroy
Actes Sud - 2021

Commentaires

  • La super virée entre copains se transforme en traque, c'est fait pour maintenir en haleine et ça marche, mais les personnages ne sont pas sacrifiés pour autant, ils sont bien décrits et l'évolution de leurs relations aussi. Je l'ai trouvé plus intéressant que "Le lac de nulle part".

  • Je suis très très tentée par ce roman que je vois passer sur les blogs. Les avis divergent mais je t'avouerais que perso, c'est sa couverture qui m'attire énormément... Je sais.

  • Alors ça vaut le coup que tu essaies, mis à part les longueurs du début, ça se lit facilement.

  • Je n'ai jamais lu cet auteur, et ce n'est pas faute d'avoir ouvert un de ses romans. Celui ci, peut-être, me plairait?

  • Possible qu'il te plaise, c'est assez dans tes cordes.

  • C'est un auteur que j'ai découvert sur les blogs, on le retrouve régulièrement.

  • J'étais sur le point d'abandonner lorsque l'histoire s'est enfin animée, mais j'étais vraiment à deux doigts de lâcher.

  • Je l'ajoute à ma liste de lecture sur le même thème avec "Roman fleuve" de Philibert Humm. J'ai déjà lu "Le lac de nulle part" de Pete Fromm. Je pense lire les autres cet été

  • J'ai l'intention de lire "Roman-fleuve" mais ça n'a vraiment rien à voir avec "Rivière". C'est certainement moins anxiogène ..

  • c'est un de mes livres préférés . En particulier pour ce qu'on découvre sur la personnalité des deux protagonistes. Dans le feu de l'action la gentillesse n'est pas toujours un bon moteur !

  • On peut dire qu'ici la gentillesse confine à la naïveté, ce qui ne pardonne pas dans la situation où ils se trouvent. J'ai bien aimé la psychologie des personnages, on suit vraiment leurs états d'âme.

  • Bon, tu sais ce que j'en ai pensé ! J'ai adoré les trois romans lus jusqu'alors, ce qui est rare, je ne suis pas très (pas du tout) monomaniaque d'habitude. ;-)
    Et figure-toi qu'un nouveau Peter Heller, Le guide, sort en avril ! Je ne compte pas l'acheter immédiatement, mais garder l'idée au chaud, bien sûr.

  • Je retenterai en bibliothèque, mais pas tout de suite. Ma semi-déception vient aussi du fait que je pensais avoir un coup de coeur. Ce n'est jamais bon de partir dans un livre avec un a-priori, qu'il soit positif ou négatif.

  • Je l'ai commencé puis laissé, pas suffisamment disponible pour entrer dans le récit. Tout de même tu me donnes envie de retenter.

  • Si j'ai poursuivi, c'est que j'étais partie en vacances quand je l'ai lu et j'étais plus disponible pour patienter encore un peu ; au point où j'en étais, ça m'embêtait d'abandonner.

  • Tu sembles seulement moyennement emballée... moi pareil, mais je pense que je tenterai quand même "La constellation du chien" si je trouve ça en bib.

  • Moyennement, oui c'est ça ; je retenterai aussi, mais sans urgence, je ne suis pas sous le charme comme lorsque j'ai découvert Richard Russo par exemple.

  • Les descriptions de la nature surtout dans cette région peuvent être intéressantes,ensuite le récit s'anime mais malgré tout je ne retiens pas,les avis sont très partagés...
    Beaucoup de romans qui attendent,il faut que je devienne raisonnable si je peux...peut-être un jour,surtout que mon rythme de lecture en ce moment n'est pas au top!!!

  • J'espère que tu arriveras à être plus raisonnable que moi .. j'essaie souvent et j'échoue tout aussi souvent, mais il y a un moment où tu te dis que ça n'a pas de sens d'empiler des livres que tu n'arriveras peut-être pas à lire, faute de temps.

  • On a lu un livre du même auteur en même temps ! Je retrouve dans ton billet des caractéristiques de cet auteur !

  • En fait je l'ai lu au mois de décembre et je n'arrivais pas à faire un billet. Je me suis dis que c'était maintenant ou jamais. J'aime bien garder une trace de ce que je lis.

  • Voilà un moment que je souhaite découvrir cet auteur. J'ai un de ses livres dans ma PAL (son titre m'échappe mais ce n'est pas celui que tu présentes).

  • J'espère que tu feras un billet. J'ai l'impression que l'auteur n'est pas toujours égal, selon les titres. Les avis sont très contrastés.

  • Pas sûre d'avoir ta patience sur la première partie. Lent, contemplatif, nature, c'est presque peine perdue pour moi, même si ça s'améliore par la suite. J'avais failli me lancer dans La constellation du chien, mais ma PAL m'en a détournée pour l'instant.:)

  • Je l'avais prudemment emprunté à la bibliothèque. J'ai quand même l'habitude de lire des récits ou romans sur la nature, mais là, ça traînait vraiment en longueur. Si ce n'est pas ta tasse de thé, ce roman là n'est pas pour toi.

  • La lenteur ne me fait pas peur...surtout si les personnages sont bien décrits et que la suite ne me déçoit pas. Je ne connais pas cet auteur et ce que tu dis me donne envie de le découvrir un jour...Je note ce titre et j'irai voir sur le catalogue en ligne de ma médiathèque...

  • Si tu ne crains pas la lenteur du début, n'hésite pas, les personnages sont attachants, la situation est vue alternativement par l'un et l'autre et les descriptions de nature sont très fortes.

  • J'ai tellement aimé la constellation du chien (dont le rythme est aussi plutôt lent) que j'ai peur d'être déçue, en relisant cet auteur...

  • Je tenterai "la constellation du chien" à la bibli, mais pas tout de suite. Kathel les a aimés tous les deux, c'est une fan inconditionnelle !

  • Alors il te plaira, la nature tient une place importante et l'auteur sait bien la décrire.

  • Un vrai coup de cœur pour moi ! Quand je repense à cette lecture, j'ai des images d’ une nature grandiose qui se dévoile peu à peu comme inquiétante et carrément dangereuse. Pas question d’en dire plus mais le suspense est terrifiant jusqu'à la fin !

  • C'est dommage que l'histoire mette autant de temps à démarrer, mais quand c'est parti, ça ne s'arrête plus et c'est très addictif.

  • Bon, ça fait quand même 150 pages qui se traînent...pas sûre de m'y lancer! peut-être un autre roman de l'auteur pour le tenter cela dit... bonne journée!

  • J'essaierai un jour "la constellation du chien" assez différent. Le début trop lent ce n'est que mon avis, certaines ont beaucoup aimé.

  • Je suis preneuse, la nature et la contemplation me séduisent, je suis très patiente (un peu trop aux dires de certains...) alors je m'empresse de noter ce titre. Douce journée à toi. brigitte

  • Alors tu devrais aimer ; c'est bien écrit et la nature est somptueuse, qu'elle soit paisible ou au pire de la catastrophe. Et les relations humaines sont finement décrites. Bonne journée Brigitte, bises.

  • Alors là, je ne connais pas du tout... Je ne dois pas bien suivre l'actualité... Je ne me sens pas disponible pour ce livre pour l'instant. Mais au cas où je le croiserai en bibliothèque, je le feuilletterai, promis.

  • C'est un auteur que je ne connaissais pas non plus, mais qui est souvent évoqué sur les blogs que je suis. Il sort un nouveau roman bientôt "le guide". La trame a l'air assez identique à celui-ci. Je ne sais pas si je le lirai, tant d'autres m'attendent ... Bonne journée.

  • Certains billets en disent bien plus que moi sur l'histoire. Je préfère ne pas trop détailler, j'aime bien être surprise en découvrant un livre. Quand les évènements s'enchaînent enfin, c'est assez complexe et prenant, mais il faut passer la première partie.

  • Je pense que je vais passer. Le côté lenteur... Et puis le côté incendie, très anxiogène pour moi ( à chaque fois que je vois un reportage incendie aux infos, ça me fends vraiment le coeur pour toute cette faune et cette flore prisonnière)... Aussi, pas envie de vivre ça "dans mon lit".

  • Alors il n'est vraiment pas pour toi en effet !

  • J'ai un peu peur de m'ennuyer dans la première partie, et comme je n'aime pas passer des pages car j'ai peur de louer quelque chose....

  • En fait, j'ai passé la première partie à espérer à chaque page un vrai démarrage de l'histoire. J'ai bien fait d'insister, mais si j'avais été prévenue je ne crois pas que je me serais lancée.

  • Hou là, mais l'ambiance ferait quelque peu songer à Délivrance (film de John Booman d'après roman de James Dickey), non?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Par certains côtés, on peut penser à "Délivrance" en effet, mais l'intrigue est très différente. Un des personnages de l'histoire est repris dans le dernier roman de Peter Heller "Le guide".

Écrire un commentaire

Optionnel