Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon dimanche

Je reviens un dimanche avec un conseil cinéma. Il va pleuvoir aujourd'hui, si vous avez la chance qu'il passe chez vous allez voir le documentaire de Philippe Béziat "Nous, l'orchestre". J'avais adoré son précédent film "les Indes Galantes", je me doutais que j'aimerais celui-ci.

Il se penche aujourd'hui sur les coulisses de l'Orchestre de Paris, le travail collectif des musiciens et du chef pour arriver à l'harmonie parfaite. Le tournage a eu lieu essentiellement à la Philarmonie de Paris, magnifique bâtiment que je n'ai pas (encore) eu l'occasion de visiter.

J'ai passé un excellent moment, immergée dans la musique. J'ai aimé que l'ouverture du film se fasse sur un jeune chef fougueux, Klaus Mäkelä, Finlandais de 30 ans, tout en mouvement et enthousiasme et se termine avec Herbert Blomstedt, 97 ans, nettement moins remuant, mais tellement fin dans sa direction.

Entretemps, les musiciens se confient au réalisateur, certains sont là depuis quarante ans, d'autres viennent de commencer. Cette longue cohabitation ne va pas sans heurts, le réalisateur a eu la bonne idée de grouper toutes les vacheries possibles, les propos peu aimables, au milieu du film. La séquence n'est pas longue, mais assez amusante, les conflits, les tensions, les inimitiés personnelles, tout y passe, comme dans n'importe quel milieu professionnel. 

Bien vite, retour à la musique, Stravinsky, Bartók, Chostakovitch, Ravel, Rimsky-Korsakov, Bruckner ... un bain de musique bienvenu. J'ai été frappée par l'extrême concentration des musiciens en pleine répétition. Pas question que l'esprit s'égare quelques secondes.

Une parenthèse dans le tapage actuel, une bulle d'évasion bienfaisante.

L'avis de Miriam, qui a eu la chance d'assister à une avant-première en présence du réalisateur.

Philippe.jpg

Commentaires

  • Justement je pensais, c'est dimanche, les RV d'Aifelle me manquent! Tu reviens (un peu?)
    Je vais noter, on en sait jamais. Même si j'ai vu ce film Les indes galantes, peut être dispo sur internet?

  • J'ai acheté le DVD des Indes Galantes et je le reprends de temps en temps, je ne m'en lasse pas. Je reviens sur un petit rythme parce que j'arrête à nouveau début juin mais pour les vacances cette fois-ci, les vraies ! J'ai pas mal de billets de lecture en retard, il ne faut pas que je tarde si je veux m'en souvenir encore assez.

  • Contente de te retrouver Aifelle et ce, inattendu , avec
    un film !
    Ici c’est hier qu’il a beaucoup plu. Si jamais ce film passe, au
    cinéma ou à la tv je ne le raterai pas. La vie dans les orchestres
    m’intéresse beaucoup.
    Bon dimanche, un beso!

  • Un film, mais sur la musique ! c'était l'occasion ou jamais d'en parler. Le réalisateur en avait fait un aussi sur le travail de Nathalie Dessay, tout aussi passionnant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traviata_et_nous
    La pluie ne devrait pas tarder, hier nous avons eu une journée d'été, c'est le yoyo tous les jours. Ici les paysans réclament la pluie, ça devient trop sec. Bonne journée Colo, bises.

  • Quel plaisir de te retrouver ! Je note ce conseil cinéma qui change un peu de tout ce qui passe en ce moment et dont on parle beaucoup trop :) bisous et bon dimanche

  • Plaisir partagé Béa :-) Je voulais aller voir quelque chose de pas traumatisant mais pas neuneu non plus, ce documentaire a été parfait. N'hésite pas à y aller. Bisous.

  • La bande annonce fait très envie, et ton avis aussi !
    Bon dimanche, ici une petite pluie arrose le jardin... A bientôt pour tes avis de lecture !

  • Hier nous avons eu la pluie annoncée, la verdure revit .. Aujourd'hui soleil, demain pluie, le yoyo reprend, c'est une saison comme ça. Bonne semaine Cath.

  • J'abonde en ton sens, j'ai vu et adoré ce documentaire, alors que je ne suis pas particulièrement "connaisseuse"... c'est pour tout public !

  • Je ne suis pas hyper connaisseuse non plus, mais c'est pour tous publics, et ça peut pousser certains spectateurs à aller plus loin. J'aime beaucoup ce que fait ce réalisateur.

  • Oui, j'ai vraiment envie d'aller le voir ! Merci pour ton ressenti !
    Bon dimanche Aifelle !

  • Tu aimeras, j'en suis sûre ! Bonne semaine.

  • contente de te retrouver mais pour un bref passage. Ce documentaire à l'air très intéressant. Merci de nous avoir présenté la bande annonce.

  • Il est intéressant et distrayant aussi, on sent tout l'aspect humain d'un orchestre fait d'une multitude de personnalités. Ici, 120 musiciens quand même, ce n'est pas une mince affaire.

  • Merci Eimelle et toi qui s'intéresse tellement au monde du spectacle, ce documentaire pourrait te plaire.

  • Intéressant me semble-t-il et peut-être mieux que le film sur Vilvadi actuel. Je t’envoie plein de bisous ensoleillés (pourvu que ça dure). Et bon retour même si tu pars bientôt dans tes chères montagnes je suppose

  • J'ai eu deux avis négatifs sur Vivaldi, du coup je l'ai rayé de la liste, il y a d'autres films qui me tentent davantage en ce moment. Je vais dans mes chères montagnes oui et j'ai hâte. J'espère que tu passes un beau printemps. Bises.

  • Contente que tu aies aimé. Je l'ai vu en avant-première en présence du réalisateur. Chroniqué sur mon autre blog Toiles nomades.

  • Je savais que j'avais vu passer un billet mais je ne savais plus où. C'est un vrai plus d'avoir rencontré le réalisateur avec tous les aspects techniques qu'il a expliqués. C'est sûr qu'il vaut mieux le voir en salle, ça reste incomparable. (j'ai ajouté ton billet).

  • Bon titre pour ce documentaire, c'est noté. Avais-tu vu la mini-série "Philharmonia" (2019) ?

  • Je n'ai pas vu cette série. Même avec le résumé, je ne me souviens pas l'avoir vue passer. Je regarde très peu la télé. Le documentaire est une réussite, j'ai ajouté le billet de Miriam qui a rencontré le réalisateur et explique des aspects techniques du film très intéressants.

  • Oui, j'en avais besoin et je reprends en sachant que je pars en vacances prochainement. Ce sera la vraie pause.

  • Bon retour aifelle. J'espère que tu retrouveras bien vite l'envie de parler de tes lectures, et que tout va bien. Je t'embrasse

  • Je vais faire à mon rythme, sans forcer et on verra bien. Bon courage à toi. Bises.

  • Un beau retour en musique même si cette fois c'est avec un film...qui a l'air bien agréable en tous les cas. J'espère que ta pause t'a fait du bien. Bonne semaine

  • C'est un film très agréable à voir et à écouter avec la musique présente tout le temps. La pause m'a détendue, c'était le but. Bonne soirée Manou, bises.

  • J'aime beaucoup les documentaires qui nous immergent dans un monde souvent vu comme mystérieux, mais qui reste le monde du travail, avec ses conflits ! Apres une période où rien ne me tentait au cinéma, j'ai plusieurs films qui m'intéressent tout à coup. C'est souvent comme ça et c'est un peu frustrant car je ne vais pas avoir le temps de les voir tous !!

  • Ça m'arrive souvent, aucune envie pour les films qui passent et d'un seul coup l'emballement .. c'est le cas en ce moment et en plus Cannes arrive avec ses nouveautés. Il va falloir faire des choix.

  • Merci Alex, bonne semaine à toi aussi.

  • Bonne séance. J'espère que tu ne seras pas déçue.

  • J'ai la chance d'avoir de très bonnes salles Art et Essai à proximité de chez moi. Il tient bien.

  • Bonjour Aifelle, en attendant tes "vraies" vacances, je suis contente de te retrouver avec un doc que je vais aller voir demain. Dimanche 10 mais, j'étais encore à l'étranger, en Allemagne du nord. Bonne journée.

  • J'avais compris que tu étais partie quelque part ... j'espère que ton voyage a été sympa et je te souhaite un bon retour. J'attends ton billet sur "Nous l'orchestre".

  • Bon retour, Aifelle ! Merci pour l'idée, j'ai repéré les séances proches dans les jours à venir.

  • Tu devrais aimer Anne, reviens me dire ce que tu en as pensé.

Écrire un commentaire

Optionnel