"Elle se sent chez elle dans cette pièce remplie de souvenirs et d'échos silencieux. Les uns après les autres, ils se glissent dans son esprit puis disparaissent. Stella n'a pas besoin de regarder les photos mais elle le fait quand même. Et elle se rappelle. Tout ce qui est ici et qu'elle a essayé d'oublier, tout ce qui vient de se passer là-bas et qu'elle ne pourra jamais oublier."
Le roman s'ouvre sur une terrible scène d'agression vue par une Stella tétanisée, déchirée entre un bébé qui pleure sans arrêt dans ses bras et son incapacité à réagir pour porter secours à la victime.
Elle appelle la police et lorsque celle-ci arrive, tout le monde est parti, y compris la victime.
Cette introduction donne le ton à ce qui va suivre, la violence commise en rappelle d'autres, mettant à mal une petite communauté amérindienne reléguée dans un quartier mal famé de Winnipeg, dans le North End.
Au départ, nous pensons avoir compris ce qui s'est passé ; en réalité tout est à découvrir et plus l'enquête avance, plus la dureté des faits apparaît, avec des ramifications remarquement articulées par l'autrice.
L'histoire est racontée par neuf narratrices différentes, soeurs, cousines, mères, tantes ... et l'indispensable kookom, la grand-mère, la dispensatrice de conseils, de soins, toujours là prête à réconforter, le refuge et le lien indéfectible de cette petite tribu.
Un seul homme prend la parole, le jeune enquêteur, un métis qui débute dans le métier et entend le faire sérieusement, en dépit du peu d'intérêt de son coéquipier, vieux flic blasé et pas très courageux.
Malgré la dureté du sujet, ce roman est incroyablement rempli d'humanité, ces femmes sont souvent blessées, mais toujours chaleureuses, soudées, prêtes à se serrer les coudes, présentes au moindre souci. C'est une communauté ravagée par l'alcool, la drogue, la pauvreté. Avec en plus, une difficile communication entre ceux qui sont restés dans la réserve et ceux qui ont choisi de vivre en ville.
J'ai lu ce roman en deux jours, je n'arrivais pas à le lâcher, captivée par ces femmes, leur profondeur, leurs douleurs tues, leur solidarité avec les plus faibles, en dépit des regrets, de la culpabilité parfois.
Les hommes n'ont pas forcément la part belle dans cette histoire, sans être accablés non plus, le sujet central ce n'est pas eux, mais la manière dont les femmes s'en sortent entre elles.
Une lecture marquante, la dernière de l'année 2024, un quasi coup de coeur. Et j'apprends qu'un deuxième roman va paraître début février "Les filles de la famille Stranger". Il reprend des personnages de celui-ci, surtout Phoenix pour celles qui l'ont lu.
"Quand on est ménopausée, tout semble nous revenir, songe Cheryl. D'anciennes aspirations et certains souvenirs réapparaissent, dans nos rêves ou nos pensées, tout le temps. Elle a passé des heures, la nuit, à régurgiter des pans entiers de sa vie, des gens depuis longtemps disparus, des choix depuis longtemps oubliés. Tout semble se répéter à l'infini. Elle boit pour pouvoir dormir, c'est du moins ce qu'elle se dit. Ça n'empêche pas ses fantômes de la traquer, même pendant son sommeil, car ils veulent qu'elle les regarde, qu'elle se souvienne d'eux."
L'avis de Ceciloule Enna Krol Zazy
Katherena Vermette - Les femmes du North End - 448 pages
Traduit de l'anglais par Hélène Fournier
Le Livre de Poche - 2024
Commentaires
Ah super pour bien commencer l'année, je n'aurais pas imaginé ce genre d'histoires avec cette couverture !
C'est vrai que la couverture ne reflète pas tellement l'ambiance du livre, mais je savais ce que j'allais lire ; pas de surprise.
Seul le nombre de pages me retient encore...
Ah non, ce n'est pas une raison ! Fonce, tu oublieras vite le nombre de pages.
L'histoire semble passionnante,prenante... je note bien sûr!!!
Je te le conseille vivement.
Oh, mais ça fait plus de deux ans que j'attends sa sortie poche ! Je l'avais noté chez Marie-Claude (Hop sous la couette !) de mémoire... merci pour cette excellente nouvelle !!
J'ai raté l'autrice de peu à un festival America, je le regrette encore .. j'aurais pu l'emprunter plus tôt à la bibliothèque mais le poche est plus pratique à emmener partout. Bonne lecture.
J'étais bien attirée, mais rien à la bibli, je reste prudente avec la PAL. Mais en vigilance, un jour peut-être...
Rien à ta bibli ? Il faut leur faire la suggestion. Il est sorti en poche maintenant, ça ne compte pas les poches ;-)
les livres de ce genre fleurissent et c'est bien je note mais pas certaine de le lire très vite
Je pensais le lire plus tôt, mais tu sais comment ça se passe ..
Ah, comme Emma, je ne m'attendais pas à une telle histoire avec cette couverture. Ca pourrait me plaire.
Je pense oui, il est très bon.
Noté ! Ton enthousiasme est trop communicatif et j'ai toujours la frustration d'être arrivée sur la blogosphère trop tard pour me lancer dans les lectures sur les minorités alors que ça m'intéresse beaucoup.
Je ne sais plus si j'ai participé à ce challenge, en tout cas on peut le faire toute l'année, ce ne sont pas les romans qui manquent sur le sujet.
J'avais vu l'auteure au festival America ! Je suis ravie de savoir qu'il y a bientôt un autre roman, j'avais beaucoup aimé celui-ci.
Je crois que nous nous étions croisées à ce festival là. J'étais assez déçue d'avoir raté le débat sur le thème, mais on ne peut pas être partout. Je n'avais pas perdu son livre de vue.
Pour l'instant, je ne suis pas prête aux récits sur la violence, malgré ces Amérindiennes et ton enthousiasme. Un jour, peut-être. Bonne journée, Aifelle.
C'est le genre de lecture où il faut choisir son moment. Parfois, on sature et il vaut mieux attendre. En tout cas, il n'y a pas de violence gratuite dans ce roman, mais elle est présente tout le temps d'une manière ou d'une autre.
Lu après le festival America 2022, j'ai beaucoup aimé ce roman, dur mais pas insupportable, c'est très bien fait de la part de l'autrice... Je devais être dans une période "sans", je n'ai rien écrit à son sujet. J'ai vu aussi qu'un autre allait sortir.
J'étais étonnée de ne pas trouver de billet, j'étais sûre que tu l'avais lu. C'est une chance de pouvoir enchaîner pratiquement avec le suivant. Il faut juste patienter jusqu'au début de février.
Et voilà une référence à Krol son blog me plaisait bien ! ton enthousiasme est communicatif !
Je ne sais pas si tu supporterais facilement la violence présente dans ce livre, mais elle est contrebalancée par l'humanité de toutes ces femmes et leur solidarité.
Il m'avait captivée moi aussi. Quelle construction ! Et le second opus sort dans un mois en France.
Oui, je suis ravie d'avoir le suivant rapidement ; j'aurais encore bien en mémoire l'histoire et les personnages.
Ce roman choral a plusieurs atouts pour me plaire. Le sujet surtout. Je le note
N'hésite pas, il est excellent et moins dur à lire que je pouvais le craindre au départ, même s'il y a des passages très poignants.
Je n'en avais jamais entendu parler... Merci pour cet éclairage.
C'est une jeune autrice, elle a le temps de faire son chemin.
Je ne suis pas sûre... en ce moment, je n'ai plus envie de romans de femmes fortes, ils m'ennuient le plus souvent, j'arrête ma lecture en route car je trouve que c'est toujours un peu les mêmes choses...
Ce ne sont pas des femmes fortes, elles sont même pleines de failles et de faiblesses. Ce qui les sauve en partie c'est le fait de se soutenir les unes les autres, quoiqu'il arrive.
Le nom de l'autrice me disait quelque chose et j'ai retrouvé ! J'avais noté The Break il y a quelques années, les critiques étaient enthousiastes côté anglophone. A priori ton roman est la traduction française. Ravie de voir qu'il t'a conquise. Je vais le surligner sur ma LAL. Il me tentait déjà bien à l'époque.
Alors n'hésite pas, lance-toi, c'est un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur ce genre de sujet. Le genre que tu refermes avec regret parce que tu aurais bien aimé rester encore un peu avec les personnages.
Et voilà ma première tentation de l'année sur ton blog, je suis sûre que ce ne sera pas la dernière. Je note avec empressement ! ;-)
Je suis ravie d'être responsable de ta première tentation de l'année :-)
Ah, ton ressenti enthousiaste fait envie. Je chercherai à la bibli et peut-être serai-je emballée moi aussi, le thème ne me fait pas peur.
Je serais curieuse d'avoir ton avis sur cette lecture. Tu verras, elle est très bien construite et racontée.
Je l'avais noté, il y a fort longtemps ... Mais comme Sandrine, j'ai un peu l'impression que certains thèmes ont fini par me lasser, malgré leur intérêt. Je garde quand même ce titre sur ma liste de tentations, vu ton enthousiasme.
Je pense qu'il te plairait. Il me semble assez différent de ce que j'avais lu jusqu'à présent sur le thème.
Je n'avais pas encore repéré ce roman. Tentant !