Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le berger et l'assassin

Le berger et l'assassin.jpg

"Tu as forcé mon refuge. Tu m'obliges à monter avec toi ou à descendre pour te livrer aux miliciens. À marche égale, je suppose qu'il est plus estimable de choisir l'inconnu à l'ignominie."

Si j'ai choisi cet album, c'est d'abord pour le graphisme, magnifique. L'histoire est sobrement racontée, elle se résume à l'essentiel entre deux hommes placés devant un choix crucial.

Nous devinons qu'il est question d'un pays où le fascisme règne d'un côté et d'un autre encore libre au delà de la montagne. Le berger vit entre les deux, à l'écart des hommes. L'assassin brise cet isolement, il est blessé, le berger le soigne, s'attendant à voir surgir les miliciens d'un jour à l'autre.

Rien n'est détaillé ou expliqué, seulement deux hommes au pied du mur.

"Dès que j'irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ?
Je ne sais pas. Je vais y réfléchir.
Ce n'était pas une question.
Pour moi, c'en est une ».
Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l'assassin."Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi"

Le texte est fort, il est question d'humanité, de solidarité, de droiture, sur fond de guerre et d'atrocités.

C'est un coup de coeur, autant pour le graphisme que pour l'histoire. Les dessins de la montagne sont somptueux.

Meunier Henri (auteur) Lejonc Régis (illustrateur)
Le berger et l'assassin - 40 pages (très grand format)
Little Urban - 2022

Commentaires

  • Tant mieux :-)

  • Tu fais bien, elle est très réussie.

  • J'espère qu'il y sera.

  • J'en lis davantage mais je ne fais pas souvent de billets. Celle-ci, je voulais vraiment en parler.

  • Je n’aime pas les BD mais il est vrai que cette couverture est inspirante et l’histoire proposée intéressante !

  • Je lis régulièrement des BD, depuis longtemps, mais je sais que tout le monde n'aime pas.

  • Je le note celui-là, il a tout pour me plaire. Dommage qu'il n'y ai pas d'extraits sur le site de l'éditeur mais j'en ai finalement trouvé sur leur compte FB via le site ActuaLitté
    https://actualitte.com/article/105805/chroniques/le-berger-et-l-assassin-la-nouvelle-ligne-de-crete

  • Merci pour le lien. Ils dévoilent un peu trop l'histoire, j'ai préféré la découvrir en ne sachant rien. Par contre, les quelques dessins donnent une bonne idée du graphisme.

  • N'hésite pas à l'emprunter, tu devrais aimer.

  • Je le pense oui, et une de tes bibliothèques l'aura certainement.

  • J'aime les histoires qui se passent à la montagne, surtout quand elles impliquent un berger. C'est noté !

  • J'espère que tu la trouveras facilement.

  • C'est très attirant, dès la couverture. Il faut absolument que je pioche aussi du côté des bédés à la bibliothèque. Bonne soirée, Aifelle.

  • C'est un album qui se lit très vite, mais c'est la preuve que l'on peut faire passer une histoire forte sous une forme courte. C'est une parenthèse bienvenue entre deux lectures plus conséquentes. Sans compter la beauté des dessins.

  • J'aime beaucoup déjà le titre qui donne le ton, et l'histoire et les thèmes explorés éveillent encore plus la curiosité. Merci pour cette découverte !

  • De rien, c'est avec plaisir. J'avais repéré cet album l'an dernier en vacances (en montagne). J'ai attendu qu'il arrive à la bibliothèque.

  • Très certainement, n'hésite pas.

  • Rien n'est précisé ; nous ne connaîtrons les deux hommes que sous la dénomination "le berger" et "l'assassin". J'ai pensé comme toi que c'était un résistant, mais l'interprétation est laissée au lecteur. Le coeur de l'histoire est surtout la relation entre les deux hommes, à un moment précis et si la fraternité et l'humanité vont l'emporter.

  • Oh que tu me donnes envie de noter !! Surtout que j'ai l'impression de manquer de BD en ce moment (ça ne va pas du tout^^)

  • Ce serait un bel album pour remettre le nez dans les BD :-)

  • Je l'avais repéré dans les bacs de ma médiathèque, tu me le remets en mémoire. J'avais noté ses magnifiques illustrations... mais ma carte était pleine! Drame! ;)

  • Sur cette BD, j'étais quasiment la seule à la demander (c'est déjà moi qui avait suggéré l'achat à la bibliothèque). J'espère qu'elle en tentera d'autres, ce serait dommage de passer à côté d'une telle beauté.

  • J'avais lu par hasard des avis sur cette BD, ils étaient positifs comme le tien et chacun vantait les sublimes dessins de montagnes de Régis Lejonc, Merci pour ce billet Aifelle, je vais chercher des livres commandés chez "mon" libraire, celui-ci va s'y ajouter. Lumineuse semaine à toi. brigitte

  • J'avais repéré cet album l'an dernier à Chamonix et je me suis empressée de le demander à ma bibliothèque. Il fallait être un peu patiente pour qu'il arrive, mais ça valait le coup. Je suis sûre que tu vas aimer histoire et dessins. Bonne journée Brigitte, bises.

  • Une BD qui me tente bien en effet d'autant plus si le graphisme est superbe ! Merci de nous la présenter, en plus je ne connais ni l'auteur ni l'illustrateur et ce pourrait être pour moi l'occasion de me replonger dans la lecture de BD...

  • Le graphisme est franchement superbe ; je n'achète pas de BD, trop vite lues, et ma bibliothèque est bien fournie. Mais celle-ci est d'une telle qualité qu'il est possible que je l'achète pour la reprendre de temps en temps.

  • Je le pense aussi. Bonne lecture !

  • Je le pense aussi. Et le graphisme est superbe.

  • Je l'espère pour toi, c'est un très bel album.

Écrire un commentaire

Optionnel