Florence Price, première femme compositrice afro-américaine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Florence Price, première femme compositrice afro-américaine.
Commentaires
Bonjour Aifelle, cela a du être tellement compliqué pour elle ! Déjà femme-compositrice était (est encore) rare....Je remarque, c’est super, que c’est une femme qui dirige l’orchestre sur ta vidéo.
Alors, alors, je t'envoie un beso absolument gelé. Heureusement que nous n'avons pas encore planté les légumes d'été!!!!
On commence tout juste à remettre sur le devant de la scène des femmes injustement oubliées, dans le domaine de la musique comme dans les autres .. et en tant qu'afro-américaine c'était encore plus difficile c'est sûr. Pour une fois, nous sommes dans la même température, un peu de neige chez moi vendredi et un vent glacial tous les jours. Bises Colo.
Bonjour Aifelle, grâce à toi, je découvre une compositrice et noire de surcroît. Comme l'écrit Colo, cela n'a pas dû être simple de se faire reconnaître et de vivre tout simplement aux Etats-Unis. Sinon, j'ai lu su wikipedia qu'elle a écrit plus de 300 compositions. Bon dimanche assez froid.
Elle a un beau répertoire, il y a du travail pour les orchestres qui voudront s'y coller ! Bonne journée Dasola, trop froide encore à mon goût.
Très entraînant pour commencer ce dimanche,j'aime beaucoup.
Effectivement cela n'a pas du être evident pour elle,mais sa passion pour la musique a gagné.
Une victoire!!
Bon dimanche Aifelle
Elle devait avoir une volonté hors du commun ; il était temps de la remettre sur le devant de la scène. Bonne journée Marie-Claude.
Une découverte aussi pour moi - grand merci / ce style me fait penser à george gershwin - belle journée avec sa petite laine
Ce morceau là y fait penser un peu c'est vrai ; il faudrait en entendre davantage d'elle pour se faire une idée générale. J'espère que l'on va continuer à la jouer. Bonne journée.
Pile poil dans la lignée de mes lectures en ce moment, une oubliée de l'histoire ... Merci de cette découverte !
Maintenant que l'on se met à les chercher, c'est incroyable toutes ces femmes que l'on retrouve, preuve qu'il y a toujours eu des rebelles qui ne se sont pas laissé domestiquer.
J'ai découvert cette femme compositrice récemment sur France Musique, je l'avais confondue avec la soprano Leontyne Price, tout d'abord. Merci du rappel et bon dimanche !
Je pense que c'est aussi sur France-Musique que j'en ai entendu parler. C'est une radio que j'écoute souvent en ce moment pour échapper aux infos anxiogènes à longueur de journée et aux blablas électoralistes ! (Es-tu allée aux Quais du Polar ?)
Cette musique me transporte dans un vieux film avec Astair and Co. Ça me donne envie de faire des claquettes. Pas facile avec mes grosses chaussettes en laine !
Bon dimanche
Même en tapant fort, les chaussettes ça va pas le faire ... en attendant déguste tes gaufres.
C'est très entraînant et très joyeux :0) pourquoi les femmes ont t’ elle toujours tellement de mal à sortir de l'ombre ??!! Je te souhaite un bon dimanche frileux ;0) nous avons eu de la neige les deux derniers jours. Aujourd'hui il n'y a plus rien mais il fait froid, brrr. Bisous
C'est pour cela qu'il est important qu'il y ait de plus en plus de femmes dans les instances de direction et les institutions culturelles, mais il y a du boulot .. Un peu de neige chez moi aussi vendredi ; elle n'a pas tenu du tout en ville ; par contre on a conservé le vent très froid. Bises et bonne semaine.
Bon dimanche et bravo de mettre en lumière les talents féminins restés dans l'ombre ! Quand on voit ce qu'il a fallu faire aux écrivaines pour parvenir à publier !!
Chez nous, c'est le mistral qui est froid mais beaucoup moins violent qu'hier et le ciel est bleu et ensoleillé.
Merci à France Musique qui m'a permis de découvrir cette compositrice ! et il y en a d'autres encore à remettre dans la lumière. La fin de la semaine dernière a été très froide, avec un peu de neige, le thermomètre remonte mais reste encore bas et le vent est glacial, alors que le printemps s'annonce fort dans la nature.
merci de nous faire connaître cette "pionnière" (je sors du Luxembourg)
Donc tu as vu une quantité de pionnières, dans un autre domaine. Comment a-t'on pu mettre autant de créatrices sous le boisseau aussi longtemps ?
c'était comme un air de fête tant mieux car il fait un peu froid en ce moment
Un peu beaucoup vendredi et samedi dernier ! Un peu mieux en ce début de semaine mais ce n'est pas très brillant quand même chez moi.
Oups j'arrive tard! Bon dimanche, ici vent glacial.
Découverte totale de cette compositrice!
Tu n'es pas la seule à ne pas la connaître, si France-Musique n'en avait pas parlé récemment, je l'ignorerais encore .. Vent glacial chez moi aussi, on commence à fatiguer.
Formidable morceau qui évoque Gerswing, Bernstein et les musiques de film.
Je ne connaissais pas du tout cette compositrice. Merci.
Il n'y a pas beaucoup de choix d'oeuvres pour le moment, j'ai choisi le morceau le plus gai et le plus enlevé. Ça fait penser aux meilleures comédies musicales aussi. (j'attends ton billet sur "En corps").
Bonne semaine à toi.
Bises
Merci, à toi aussi Alex.
Il y a une chouette chronique tous les jours en semaine sur Musiq3 : L''Atelier des muses. L'occasion de faire de belles découvertes chez les compositrices souvent oubliées.
Musiq3 c'est une station belge ? ça ne me dit rien du tout.
Oui, la radio classique de la RTBF (service public)
Merci Anne, je vais voir si je peux l'écouter sur mon ordi.
Pour répondre à ta question (mais je n'arrive pas à me placer juste en dessous ?) non, je ne suis pas allée aux Quais du Polar, une météo trop incertaine et pas trop de motivation, sans doute...
C'est un petit défaut d'Hautetfort ; tu ne peux répondre qu'une fois sous un commentaire ; après tu es obligée d'en faire un nouveau. Je comprends pour les Quais du Polar, ici la météo de cette semaine m'a déjà fait annuler une sortie, plus une fatigue de printemps ...