Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes 18 exils

Mes 18 exils.jpg

"Toute ma vie trop grosse, pas assez belle, trop ceci et pas assez cela. des complexes en pagaille et puis, par la magie d'une rencontre une nuit à Paris, j'ai quitté ces obsessions de laideronne pour devenir une femme fatale, m'exiler de ma vieille peau et faire peau neuve. Certains exils sont réjouissants".

Je ne connais pas les livres jeunesse de Susie Morgenstern, pour la bonne raison qu'elle ne les avait pas encore écrits lorsque j'étais moi-même enfant ! Par contre, j'en ai beaucoup entendu parler et quelques interviews à la radio ont attisé ma curiosité, suffisamment pour me lancer dans cette autobiographie originale.

Le livre est divisé en 18 parties, dont les titres donnent une idée

- être une fille
- être loin de ses soeurs
- être juive
- être amoureuse
- errer
- être veuve
- être malade etc ...

L'ordre chronologique est bousculé, ce qui a peu d'importance, l'autrice évoque sa naissance dans une famille juive du New-Jersey, ses soeurs bien plus douées qu'elle (dit-elle) ses années d'école, la fac, puis le départ pour Jérusalem où elle rencontrera Jacques, l'amour de sa vie, un mathématicien français.

La voilà exilée dans un pays inconnu, plein de bizarreries, loin des siens. Les différences entre les Etats-Unis et la France donne lieu à des passages hilarants. Viendront les enfants, les joies et les peines ordinaires, le quotidien à concilier avec l'écriture, les jours sombres de la mort de Jacques et la deuxième rencontre, totalement inattendue.

Susie Morgenstern se livre avec franchise et vivacité, le ton est pétillant. Pourtant, derrière l'auto-dérision on sent parfois la tristesse, les ratés, les manques, effleurés avec délicatesse.

Une lecture plaisante, pleine de vie, mais moins légère qu'il n'y paraît.

"Une journée sans courrier de mes soeurs ou de ma mère était une sorte de petite mort. Ma mère répondait religieusement. Elle m'appelait "son enfant de papier". Mais, malgré le lien indéfectible, mes yeux s'ouvrirent enfin et je compris qu'elle n'avait pas toujours raison. Elle s'agrippait à son pouvoir et j'étais trop bête pour dire non, agir selon mes propres désirs. Pour ma mère, mettre un bébé de sept mois à la crèche était criminel et il fallait être une malade mentale pour faire le marché tous les jours".

L'avis de Cathulu

Susie Morgenstern - Mes 18 exils - 296 pages
L'iconoclaste - 2021

Commentaires

  • Je l'avais découverte il y a longtemps avec ses livres jeunesse pour mes enfants.
    Celui ci était déjà noté ,une lecture sur les moments gais ou tristes de la vie mais toujours avec son humour bien caractéristique je pense..

  • L'ayant vue à la Grande Librairie, j'ai retrouvé sa verve et sa franchise dans cette lecture. Elle est très drôle, ce qui n'occulte pas qu'elle n'a pas vécu que des choses faciles, loin de là.

  • J'ai lu peu de temps avant la BD qui lui a été consacrée "la petite dernière". Je l'ai trouvé très réussie et plaisante à lire elle aussi.

  • Je me souviens de Lettres d'amour de 0 à 10 (pas lu quand j'étais enfant non plus, c'était plutôt Martine et Petite Abeille à l'époque). Je lirais bien cette autobiographie !

  • N'hésite pas, tu passeras un bon moment, c'est une personnalité originale, tellement chaleureuse et généreuse. Mes lectures d'enfant sont antérieures même à Martine ! autant dire la préhistoire ..

  • le genre de livre pétillant qu'il est bon de lire de temps à autre histoire de faire monter notre moral

  • C'est tout-à-fait cela. C'est indispensable, surtout en ce moment.

  • J'ignorais qu'elle avait écrit également en dehors de la jeunesse, j'espère qu'elle va continuer.

  • Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une autobiographie au départ. Je pensais que c'était un livre pour la jeunesse, et en voyant les thèmes, j'étais quelque peu surprise.^^ A voir, ça a l'air bien sympathique.

  • C'est très sympathique en effet et j'ai beaucoup aimé sa manière de voir la vie, ses joies et ses peines.

  • J'espère que tu vas enchaîner avec le suivant, tout aussi réussi !

  • Bien sûr, maintenant que je la connais, je vais continuer. J'ai lu également la BD "la petite dernière" tout aussi savoureux.

  • Un peu de légèreté même teintée de tristesse peut faire du bien pour éviter de tourner en boucle sur la réalité qui frappe à nos frontières.

  • Je l'ai lu avant les derniers évènements, mais je suis de toute façon intéressée par les expériences de vie des uns et des autres ; souvent on y reconnaît quelque chose qui nous concerne ; ça peut même faire avancer et c'est réconfortant.

  • Je me souviens d'avoir encodé tant de livres de Susie Morgenstern à la bibliothèque des élèves, les plus jeunes en redemandaient. Aussi je serais curieuse de lire son récit, d'autant plus que tu en soulignes les qualités.

  • C'est son passage à la Grande Librairie qui m'a décidée à la lire et je n'ai pas été déçue. Je comprends l'engouement des jeunes pour elle, j'aurais adoré connaître ce genre d'auteur dans ma jeunesse, mais nous en étions encore loin à l'époque.

  • Exactement ! il n'y a pas de hiatus entre sa personne et ses écrits. Elle n'a pas peur de se dévoiler non plus, avec un naturel rafraîchissant.

  • J'ai longtemps entendu parler d'elle avant de la découvrir pour de bon. Je comprends maintenant pourquoi elle plaît autant.

  • Je l'ai lu (pas de billet!) sans avoir lu sa littérature jeunesse.

  • Comme moi. Ce n'est pas un problème de ne pas avoir lu sa littérature jeunesse.

  • N'hésite pas, c'est un très bon moment de lecture, chaleureux et humain.

  • Une autrice que j'aimais beaucoup quand j'étais enfant. Je ne l'ai pas lu depuis des années...
    Daphné

  • Tu pourrais refaire une tentative avec ce texte "adulte", tu y retrouverais sans doute un style que tu connais.

  • ça a l'air chouette et original ! J'aime bien écouté parlé cette autrice mais je n'ai pas lu grand chose...

  • Si tu aimes l'écouter, tu aimeras la lire ; j'avais constamment l'impression de la voir et de l'entendre en même temps.

  • La lecture me semble sympathique, j'ai souvenir que mes filles avaient étudié à l'école un roman intitulé il me semble La sixième... Lointain souvenir ! Bises Aifelle. brigitte

  • La lecture est très sympathique, drôle et touchante à la fois. Je comprends qu'elle plaise aux jeunes, elle a une spontanéité et un franc-parler qui doit bien leur correspondre. Bonne soirée, bises.

  • Déjà noté ! Et très envie de le lire. J'avais lu un petit roman jeunesse que j'avais beaucoup aimé ( mais oui, rien n'empêche de lire du jeunesse même lorsqu'on est adulte ;0) et vu une émission littéraire sur canal + consacré à elle, et j'ai adoré le personnage au capital sympathie très élevé ;0)

  • "Capital sympathie extrêmement élevé", c'est exactement ça ! et tu as raison, on peut lire de la littérature jeunesse à tout âge.

  • Un sacré personnage cette Susie ! Et une auteure jeunesse incontournable. à l'occasion, je lirais bien ce livre, je le note ;-)

  • Je ne l'ai pas lue en jeunesse, mais j'ai beaucoup aimé ce qu'elle raconte de sa vie. Je l'avais écoutée à la Grande Librairie. Quel personnage !

Écrire un commentaire

Optionnel