Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardins de rêve

Jardins de rêve.jpg

"Mes yeux suivaient le parcours de la lumière et je commençai d'apprécier la multiplicité des couleurs, des textures, des étages de végétation et des motifs dans le jardin.
Je me sentais incroyablement inspirée, incitée à saisir et enregistrer tout ce que je voyais. Mon amour de la lumière paraissait m'aider à appréhender la beauté de ce jardin - et c'est depuis lors l'élément clef qui a guidé mon travail"

Vous savez à quel point j'aime les jardins, aussi je n'ai pas hésité à demander ce beau livre lors d'une opération Masse Critique.

70 jardins parmi les plus beaux du monde sur quatre continents (Océanie, Amérique du Nord, Europe, Asie). Claire Takacs les photographie depuis une vingtaine d'années. Deux en France, le jardin Plume, que je connais bien, pas très loin de chez moi et le jardin de Berchigranges.

La part belle est faite aux photos bien sûr et un texte explicatif accompagne chaque jardin. L'approche est plutôt naturaliste, dans le sillage de certains paysagistes, dont Piet Oudolf, qui a ouvert son jardin privé.

Je suis loin d'avoir lu entièrement le livre, je le déguste page après page, légèrement envieuse de la photographe sur place à toute heure du jour, pouvant capter les meilleures lumières, les brumes du matin, les couchers du soleil. Le résultat est superbe et donne à rêver et qui sait, à voyager à la rencontre de quelques jardins.

La photographe développe un réseau de passionnés et des correspondances se font parfois entre les jardins. "L'un des mes moyens pour découvrir des jardins est le jeu des relations que je peux nouer en faisant des photographies ou en visitant d'autres jardins. Lors de mon séjour à Great Dixter, Aaron Bertelsen - qui vit là-bas et travaille au potager - me dit que le jardin Plume était l'un de ses lieux favoris, spécialement en automne. Je suis donc allée en Normandie pour voir ce qu'il en était".

Paysages, styles, couleurs, saisons, l'éventail est large, l'oeil captivé. Un livre à prendre et à reprendre, je suis sûre que l'on y découvre toujours quelque chose de nouveau.

Un beau cadeau à faire et à se faire.

Vous pouvez trouver des photos sur le site de Claire Takacs
et un extrait du livre sur le site de l'éditeur
J'ai parlé plusieurs fois du Jardin Plume sur mon ancien blog, ici.

Merci à Masse Critique et aux Editions Delachaux et Niestlé

Claire Takacs - Jardins de rêve -304 pages
Editions Delachaux et Niestlé - 2023

Commentaires

  • Il m'aurait bien plu! Kj'ai reçu une histoire de la Paléontologie du même éditeur très bien illustrée

  • En matière de beaux livres j'ai de multiples tentations. Les éditeurs font de vrais merveilles sur une multitude de sujets.

  • Est-ce qu'il y a des jardins potagers dans le lot ? J'essaie que le mien soit beau, ce n'est pas facile, je vais mettre plus de fleurs cette année, pour les pollinisateurs aussi, mais c'est encore plus de travail.

  • Je n'ai pas encore vu de jardin potager, mais je suis loin d'avoir fait le tour des 70 jardins. Si j'en croise un je te le dis. En attendant, je peux toujours te mettre un lien vers le Château de Miromesnil, réputé pour son jardin potager (pas loin de Dieppe) https://www.chateaumiromesnil.com/le-domaine/le-jardin-potager/

  • Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce potager (bien plus grand que le mien !). On ne voit pas beaucoup de poireaux et de salades sur les images, surtout des fleurs qui l'emportent toujours côté esthétique !

  • Tu as raison à déguster et à s'évader dans ces jardins de rêve,des beaux moments de lecture!!

  • Le livre est épais, je vais passer du temps le nez dedans, à rêver de nature et de beauté.

  • Il a l'air splendide ! Au passage, tu me fais de découvrir le jardin plume qui n'est pas trop loin de chez moi et qui mérite certainement une visite. Je n'ai pas du tout la main verte, mais j'apprécie les beaux jardins et je devrai davantage penser aux beaux livres sur le sujet...

  • Il y a plusieurs livres sur le jardin Plume, mais le mieux est bien sûr d'y aller (surtout en septembre) si tu n'es pas loin. Ils fonctionnent aussi en pépiniéristes.

  • Bonne pioche que ce beau livre. (et je lâche un peu masse critique, car je n'y pense plus)

  • J'ai laissé passer le dernier parce que j'ai trop à lire et je n'étais pas assez motivée pour en rajouter.

  • Les jardins me font rêver, Chaumont, Giverny, Chenonceau, Villandry, et bien d'autres plus modestes. Déambuler, admirer, sentir... Je ne connais pas le jardin Plume.

  • J'ai la chance d'habiter une région plutôt favorable aux jardins et j'aime en découvrir d'autres en vacances.

  • l'amour des jardins est une passion que je n'avais pas jeune et qui est de plus en plus présente ... je crois que c'est un plaisir de gens âgés

  • Mais non ... j'ai toujours aimé même quand j'étais jeune :-)

  • ah celui là il me le faut, je suis comme toi fan de jardins, j'ai pas mal de livres et j'en ai lu encore plus
    C'est un bonheur pour moi en particulier quand je suis un peu en panne de lectures je plonge volontiers dans la poésie ou les jardins

  • J'aurais aimé qu'il y ait plus de jardins de France, mais c'est bien aussi d'en découvrir que l'on ne connaît pas du tout. Beau métier que de photographier les jardins !

  • Tu n'as pas assez de Giverny, alors ?
    C'est vrai que pour un photographe, pouvoir arpenter les jardins à toute heure et par tous les temps est un privilège !

  • Giverny n'a pas l'exclusivité de ma visite ;-) Et si c'était possible j'aimerais assez parcourir la planète à la découverte de quelques jardins, en Asie ou en Océanie par exemple.

  • J'ai hésité à le sélectionner ! et je lui ai préféré un livre sur la cuisine...
    Je suis aussi une amoureuse des jardins paysagés.

  • Pas mal non plus un livre de cuisine. De mon côté j'ai hésité avec un livre sur le lac Léman. Il y avait l'embarras du choix pour cette Masse Critique là.

  • Je suis citadine et je n'ai donc pas de jardin... ni vraiment les mains vertes. J'admire ceux des autres. En la matière, je suis plus sensible aux jardins exotique comme le Parc Oriental de Maulévrier que j'ai visité il y a quelques années et que j'ai trouvé magnifique (en plus d'être très dépaysant et apaisant).

  • Je suis citadine aussi ; la nature et les jardins me manquent .. Maulévrier je pense pouvoir y aller cet été.

  • La chance d'avoir reçu ce livre ! C'est bientôt ma fête, je crois bien que je vais le suggèrer... Merci pour ce billet de rêve, Les jardins sont pour moi, des lieux de paix, de silence, de beauté, d'espoir et de consolation! À bientôt !

  • C'est tout cela à la fois, surtout lorsque l'on peut les visiter en dehors des périodes d'affluence.

  • Il a l'air magnifique ce beau livre sur les jardins...Quel plaisir tu as du avoir de le recevoir il était parfaitement fait pour toi et en plus cet éditeur c'est toujours du sérieux ! J'aime beaucoup les jardins et si en plus ce livre nous fait voyager c'est super. Je ne connais pas le jardin plume, tu aiguises ma curiosité et je vais aller voir ce qu'il en retourne. Finalement, je n'ai rien demandé en décembre lors de la Masse critique parce que je savais que je partais et j'ai raté celle de janvier qui était plus tôt que ce que je pensais, je rentrais à peine et quand j'y ai pensé, c'était clos...tant pis pour moi :) Merci pour cette présentation très tentante.

  • Je ne participe pas à tous les "Masse Critique" j'ai déjà trop à lire ; mais en décembre avec les beaux livres c'était très tentant et ce n'est pas comme un roman. Ce sont des livres faits pour être pris et repris au gré des envies et des saisons.

  • Je comprends ton envie de déguster les pages l'une après l'autre, la beauté est constellée de trésors cachés, il faut en saisir toutes les saveurs... J'irai voir ce livre de plus près, merci Aifelle, douce après midi. brigitte

  • Merci Brigitte, bonne journée à toi (avec de la neige annoncée chez moi).

  • Bien sûr, ça permet de découvrir des lieux que nous ne pourrions pas connaître autrement.

  • Ça fait du bien aussi de voir tous ces passionnés de jardins à travers le monde.

  • C'est magnifique et cela fait rêver, quel plaisir de feuilleter un tel album. J'en ai pris note sur la liste des cadeaux à faire ou à se faire.

  • Il y a beaucoup d'albums sur les jardins, je me fait toujours un plaisir de les feuilleter en librairie. Ils ont tous leur intérêt.

  • Oh que oui !

  • Il à l'air très beau en effet. Comment faire un tour du monde sans bouger de son canapé !

  • De quoi s'évader de la grisaille quotidienne, en restant au coin du feu.

  • Je préfère les visiter aussi, et les revoir en photos après.

  • Bonjour Aifelle, le livre semble beau mais les photos me semblent un peu trop esthétisantes à mon goût. Bonne fin d'après-midi.

  • C'est vrai que c'est esthétisé, mais ça ne m'a pas dérangée. Bon week-end.

  • j'aime énormément visiter les jardins, mais vu que je ne suis pas motorisée, des lieux de jardins m'échappent - ceci dit, j'aime beaucoup ton billet et le livre dont tu parles

  • Les transports c'est toujours le problème. Il faut dire que dans ce livre, les destinations ne sont pas tout à côté ..

  • Je comprends ton envie de le lire lentement, c'est le style de beau livre a déguster par petites bouchées délicieuses. J'espère que tu auras pu beaucoup lire durant ta convalescence, c'est parfois, le bon côté des choses (il en faut bien un ;0)

  • C'est le genre de livre dont tu peux profiter longtemps ; dès que tu as cinq minutes, tu peux t'attacher à un jardin et y revenir quand tu veux.

  • Bonjour,
    Voilà un livre bien tentant, j’aime tant les jardins et leurs nombreux trésors !
    Merci de cette présentation
    Anne

  • C'était un beau cadeau en cette fin d'année, dont je profiterai longtemps.

Écrire un commentaire

Optionnel