Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eden

Eden.jpg

"Parfois, au milieu d'une conversation, un détail vient me déconcerter et mon esprit vagabonde, je perds le fil parce que je m'arrête sur un mot précis et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je fais défiler son origine, ses déclinaisons, les mots de la même racine et ses synonymes. C'est ce qui s'est produit ce matin quand Álfur m'a dit que ce serait plus malin de faire d'une pierre deux coups, construire une centrale électrique aux abords de la rivière et utiliser son eau pour fabriquer des glaçons, c'est là que mon voisin a prononcé deux fois le mot forsendur, prérequis, dans le discours qu'il nous tenait à son chien Snati et à moi".

Linguiste, Alba rentre d'un colloque sur les langues minoritaires à l'étranger. Une idée soudaine lui fait calculer combien d'arbres elle devrait planter pour compenser son empreinte carbone (5600). Elle voyage beaucoup en avion.

Elle est aussi correctrice et est sollicitée par une éditrice pour relire les poèmes d'un jeune auteur qui change de titre et d'idée presque tous les jours.

En Islande, elle retrouve son père, son appartement à Reykjavík, les coups de fil de sa soeur Betty, la voix de la raison, qu'elle n'écoute guère.

Alba donne l'impression d'aller un peu dans tous les sens mais en réalité elle poursuit son projet de planter des arbres et achète une maison délabrée dans un coin isolé, avec un terrain de sable noir et de lave où rien n'est censé pousser.

Comme toujours avec cette autrice, les personnages sont légèrement décalés, loufoques, mais tellement humains. Les laissés-pour-compte de la société n'y sont jamais oubliés. Ici, ce sont les réfugiés accueillis par l'Islande, déroutés par le climat et la difficulté de la langue.

Elle prend sous son aile un de ces jeunes réfugiés, Danyel, qui se plaît chez elle et va l'aider dans ses plantations. A la demande du village le plus proche Alba va donner des cours de langue.

Je me suis demandée un bon moment où allait ce roman, mais ce n'est pas l'essentiel ; ce qui touche c'est la description d'une petite communauté villageoise qui va s'intéresser aux travaux linguistiques d'Alba, curieuse de connaître mieux cette nouvelle voisine.

Peu à peu, la nouvelle vie d'Alba s'organise, avec l'aide plus ou moins discrète de son père et la présence de Danyel, le seul réfugié prêt à rester en Islande.

Le style inimitable de l'autrice fait de cette lecture un petit délice, grâce aux personnages plus attachants les uns que les autres. Alba suit sa route, ne contrarie personne mais n'en pense pas moins. Elle s'obstine, malgré les remontrances de sa soeur et les prédictions d'échec de son voisin éleveur.

Un roman à savourer et comme d'habitude les belles couvertures de Zulma.

"Je précise que je ne vis pas dans la maison, mais à Reykjavík. Il me demande ce que je fais dans la vie, j'enseigne la linguistique à l'université. Je me tiens au côté d'un jeune homme qui a traversé un océan blanc d'écume et va une fois par semaine consulter un psychologue pour parler de ce qu'on ressent quand on a survécu à des évènements qui mettent votre âme en péril mortel. Il veut être loin des vagues, des cris des oiseaux marins en quête de pitance et ne s'intéresse pas à cette immensité bouillonnante et salée qui ne prend fin qu'à l'horizon".

Merci à Masse Critique et aux Editions Zulma

L'avis de Keisha Sandrion Cathulu

Je signale qu'Auður Ava Ólafsdóttir sera présente à Caen le 19 Novembre 2024, dans le cadre du festival des Boréales.

Auður Ava Ólafsdóttir - Eden - 256 pages
Traduit de l'Islandais par Eric Boury
Editions Zulma - 2023

Commentaires

  • J'avais lu "rosa candida" et je note celui çi...avec la belle couverture comme toujours!
    J'ai vu une interview où elle se débrouille très bien en français,peut-être iras -tu à Caen??

  • Elle est venue étudier à Paris dans sa jeunesse. Elle avait un peu oublié son français mais s'y est remise quand elle a commencé à être publiée chez Zulma. Je ne suis pas sûre d'aller à Caen, mais j'y réfléchis quand même, c'est un festival que j'aime bien et il y a pas mal d'auteurs intéressants.

  • Je l'ai noté depuis sa sortie vu que j'adore lire cet auteur ! En plus tu nous dis que c'est un petit délice alors tu me fais espérer qu'il soit plus tôt disponible :) Merci pour ce partage, je l'avais en effet demandé moi-aussi lors de la Masse critique de Babelio mais j'en ai eu un autre...

  • J'ai eu plus de chance que toi alors. J'espère que tu le trouveras rapidement en médiathèque.

  • Je vais suivre ton conseil, et le savourer dès que j'en aurai l'occasion ! J'aime beaucoup son univers, on s'y sent bien.

  • J'ai mis plus de temps à retrouver son univers cette fois-ci, mais tout se met en place à petites touches et j'ai continué avec le même plaisir que d'habitude.

  • Je crois que c'est le cinquième que je lis, c'est toujours aussi décalé et agréable à lire. Ses personnages ont quelque chose de réconfortant.

  • j'avais beaucoup aimé son précédent livre à propos des sages femmes, "la vérité sur la lumière" et je lirai volontiers celui-là aussi.

  • Je n'ai pas lu celui sur les sages-femmes, je le ferai un jour ; j'attendrai la sortie poche.

  • Je suis allée à une présentation de la rentrée littéraire organisée par la médiathèque d'à côté : deux heures bien soporifiques en raison d'une libraire qui ne sait pas raconter, ne regarde pas les gens quand elle parle et à des goûts qui ne sont pas les miens (et ça bien sûr, c'est un tort !). Le seul roman qui m'ait donné envie c'est celui-ci, qui me permettrait de découvrir cette romancière.

  • C'est assez spécial comme univers mais tu devrais t'y retrouver dans le côté écolo et auto-suffisant. L'autrice choisit de traiter ces problèmes là à sa manière, assez décalée, ça passe peut-être mieux pour certains.

  • Je me demande ce que tu en penserais. A suivre ..

  • Je viens de le lire, mon billet est prêt, LC aurait été possible, mais pas grave, mon avis rejoint le tien!

  • C'est bête, à une journée près j'aurais pu attendre, j'avais encore de la marge pour le délai "Masse critique". A demain pour ton billet.

  • Je n'ai jamais rien lu de cette actrice pourtant encensée, je le regrette.
    J'aurais bien aimé Les Boréales (soupir)... bisous pluvieux

  • Je suis ravie de te voir ici Asphodèle. Tu aimerais cette autrice je crois. J'adorerais te retrouver à Caen pour les Boréales, il n'est pas interdit de rêver ....

  • Comme Keisha !! Je viens de le finir et de publier mon billet ! Décidément c'est vraiment presque une lecture commune :) Je rejoins ton avis !

  • Oui, nous avons raté de peu la lecture commune ! C'est amusant que nous ayons eu toutes les deux un moment de flottement au début, mais après je l'ai bien retrouvée.

  • Le titre peut se justifier à la fin ... je te souhaite une bonne lecture si tu te décides.

  • je me méfie toujours quand on parle d'eden - va savoir pourquoi - je note

  • Avec cette autrice tu peux laisser tomber toute méfiance :-)

  • Si tu savais le nombre d'auteurs hyper-connus que je n'ai toujours pas abordés !

  • Toujours pas lu cette auteure ! Et avec le temps qui passe, elle commence à avoir pas mal de romans à son actif, ce qui rend difficile le choix du premier roman pour la découvrir (enfin).

  • Va vers le sujet qui te parle le plus ; ils sont tous bons. Mon préféré est "Ör"

  • Tentatrice va. ! J'aime bien l'Islande, je rêve d'y aller, j'aime bien ce qui se passe dans le grand Nord et pour une fois ce n'est pas un polar (même si je les apprécie en général)... conclusion...

  • Je sens que tu vas craquer :-)

  • J'en suis au cinquième roman je crois et je ne m'en lasse pas. J'ai encore deux titres à découvrir.

  • Je continue à le relire et je savoure à chaque fois ...

  • C'est quelque chose que l'on peut faire avec chacun de ses romans, au hasard des pages. Elle a quelque chose d'unique.

  • Un gros coup de cœur pour moi. J'aurais aimé une centaine de pages de plus ! J'aime beaucoup cette auteure et je la conseille vivement autour de moi , à qui aime la poésie et le dépaysement en littérature !

  • J'ai aimé tous les livres que j'ai lus d'elle et je me réjouis d'en avoir encore deux à découvrir. Nous sommes quasiment unanimes sur cette autrice.

  • C'est vrai qu'elle un style bien à elle, une petite musique pleine de tendresse envers les gens et d' un certain optimisme par rapport à la nature humaine : Candida, Or, Le rouge vif de le rhubarbe...

  • "L'embellie" et "L'exception" c'est bien aussi. Je n'ai pas eu de déception avec ses romans jusqu'à présent.

  • Bonjour Aifelle, ce roman m'attends. Rien que pour la couverture, j'ai été tentée. Bon après-midi.

  • La couverture est très réussie. Lorsque je vais à la librairie Zulma à Veules-les-Roses, c'est un bonheur de voir la table qui est réservée à leurs auteurs. Couleurs, graphismes, tout attire l'oeil.

  • Je suis une inconditionnelle de cette auteure et la sortie de son nouveau livre m'enchante. Hier dimanche, en baladant dans les rues de Hyères dans le Var, je l'ai aperçu dans la vitrine d'un libraire et là tu nous offres ce billet, merci du fond du cœur. Douce semaine Aifelle. brigitte

  • Bonne lecture alors, je suis sûre que tu aimeras celui-ci autant que les autres. C'est une autrice à l'univers particulier et si humain. Le genre de lecture qu'il nous faut en ce moment.

  • Tu racontes très bien le livre de cet autrice et me donnes envie de connaître son univers.
    Bonne journée Aifelle

  • N'hésite pas, ce sont de très bons moments de lecture, qui réconcilient avec l'être humain !

Écrire un commentaire

Optionnel