Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sanctuaire

CVT_Le-Sanctuaire_4022.jpg

"Je rejoins la rivière, me débarbouille le visage. Le vacarme de l'eau recouvre mes pensées. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Me perdre dans quelque chose de plus grand, un flux sans fin, capable de venir à bout des rocs et des montagnes, une eau qui sache conserver la trace des temps anciens, ère de fougères géantes et de reptiles volants, temps que les glaciers ont gardé intact, preuve que le monde restera monde malgré l'homme et ses cataclysmes, et qu'à l'image des dinosaures nous devrions nous en tenir à cette vérité première : nous ne sommes pas grand chose sur Terre".

Le sanctuaire, c'est un coin de nature coupé du monde, où s'est réfugiée une famille fuyant une pandémie qui s'est répandue par les oiseaux. Il y a le père, le seul qui s'aventure à l'extérieur pour se ravitailler, la mère et les deux filles, June qui a connu l'autre monde et Gemma qui est née dans le sanctuaire.

Gemma est une adolescente intrépide, adaptée à cette vie sauvage, adorant chasser avec son père et fournissant son lot de viande à la famille. Le père est dur, décide de tout, corrige rudement, mais sait aussi protéger et bricoler ce qui peut servir à leur subsistance. La mère est plus effacée, douce, nostalgique de leur ancienne vie. Elle en parle souvent et essaie de faire comprendre à Gemma de quoi elle était faite. Une ville, le bord de mer, les sorties, les cafés, les théâtres, les amis .. bien difficile à imaginer pour l'ado.

A chaque sortie du père hors du sanctuaire, la mère espère qu'il va ramener de bonnes nouvelles, un retour possible .. hélas ce n'est jamais le cas et le père continue à tirer impitoyablement sur tout oiseau qui s'aventure dans leur espace.

Le statu-quo pourrait durer indéfiniment s'il n'y avait pas la curiosité et la vivacité de Gemma. Mettre le pied à la limite du sanctuaire, aller juste un peu trop loin, suffit à instiller un doute sur ce qu'il y a de l'autre côté. Une rencontre avec un curieux bonhomme et un aigle magnifique va faire basculer la confiance inébranlable accordée au père.

Je n'en révélerai pas plus sur l'histoire qui reprend un peu la trame du roman précédent "Une immense sensation de calme". 

Ce qui m'a le plus emportée c'est l'écriture si particulière de l'autrice, splendide, et son talent pour inventer un monde où la frontière entre l'humain et l'animal n'est plus si nette.

L'histoire n'est pas désincarnée pour autant, la famille se heurte à des fonctionnements bien terre-à-terre. Un père tyrannique, une mère trop passive en dépit des déclarations d'amour à ses filles, deux soeurs oscillant entre leur complicité et des différences qui les séparent.

Le drame se profile, inéluctable, libérant une violence sous-jacente impossible à arrêter en même temps qu'un espoir peut-être ..

C'est difficile de rendre justice à un roman aussi original, touchant à plusieurs genres, installant un suspense de plus en plus fort et faisant appel à l'imaginaire sans s'y égarer.

Vous avez compris que je conseille sans réserve.

L'avis de Ariane Cathulu Krol

Objectif PAL 2.jpg

Laurine Roux - Le sanctuaire - 147 pages
Editions du Sonneur - 2020

Commentaires

  • J'ai apprécié de ne pas trop en savoir lorsque j'ai commencé ma lecture, je trouve que c'est mieux ! Si tu lis les autres avis, tu en sauras un peu plus.

  • L'autrice lâche la bride à son imaginaire, c'est un genre assez rare dans la littérature française actuelle, ce qui n'empêche qu'elle est bien en prise avec les problèmes qui préoccupent notre époque (elle a écrit le livre avant la pandémie de Covid).

  • Je pense que tu aimerais en effet, l'histoire et l'écriture.

  • Tu peux sans doute l'emprunter en bibliothèque, tu ne prendras aucun risque ..

  • Effectivement d'après ce que tu écris un roman "fort" avec du suspense..qui m'intrigue aussi et qui est noté, de plus tu le conseilles sans réserve...

  • En fait, j'aurais dû mettre une réserve. Les esprits très rationnels ne s'y retrouveront sans doute pas, mais pour moi ce n'est pas du tout un obstacle. Et on a les deux pieds sur terre dans cette description d'un homme qui mène sa famille à la baguette et l'enferme volontairement pour la garder toute à lui.

  • J’ai toujours une réserve pour les romans qui anticipent des catastrophes. Tu ne trouves pas que des catastrophes on en a assez sans en inventer de fictives ?

  • Tout dépend de que l'on fait de l'histoire après. L'autrice part d'une catastrophe possible pour décrire un tyran domestique et une famille qui dysfonctionne. Elle y introduit une touche d'irrationnel qui n'est pas pour me déplaire. Il n'y a pas que du sombre dans ce roman, je ne l'ai pas trouvé désespérant.

  • Contente qu'il t'ait plu ! Et il est en poche, maintenant !

  • Je l'avais acheté lors d'une rencontre avec l'autrice quand il est sorti. Je pensais le lire plus vite et puis le temps a passé .. je suis toujours un peu en colère après moi quand je vois le poche sortir. J'aurais pu attendre.

  • L'autrice fait partie de mes listes à lire, et ce titre en particulier me tente... si tu n'as aucune réserve, en pus...

  • Je le trouve très réussi dans le genre, j'ai même aimé la fin, ce qui n'est pas toujours le cas.

  • Très intriguée mais pas trop tentée, je ne suis pas sûre qu'il soit pour moi.

  • Je ne suis pas sûre que ce soit pour toi en effet ; je ne vois pas ce style de lecture chez toi. A moins que tu veuilles tenter ...

  • Je lis tant d'éloges sur cette auteure sur les blogs, pourtant je n'ai pas encore pris le temps de la lire ... j'ai un peu peur que ce soit trop "nature writing", les thèmes ne m'attirent pas tellement. mais, à te lire, ça vaut le coup pour l'écriture ;-)

  • C'est un peu "nature writing" mais c'est bien autre chose aussi. C'est un peu dystopique également. Il est sorti en poche maintenant.

  • j'avais aimé le roman précédent de l'auteur mais celui ci me tente un peu moins

    Heureuse de te retrouver après une méga panne internet

  • Je viens de lire ton billet et j'étais rassurée. J'ai cru que tu étais à nouveau en panne d'envie et que cette fois-ci tu ne reviendrais pas ! Ouf ... fausse frayeur. Elle nous en font voir toutes ces petites machines et on ne peut plus s'en passer. Quant au livre, il est aussi bien que le premier, on y retrouve les thèmes de l'autrice et son écriture.

  • Bonjour Aifelle, je ne connais pas du tout cette romancière. Tu donnes envie de la découvrir. Il s'agit de science-fiction encore que... Bonne après-midi.

  • Science-fiction non, pas vraiment. Un peu dystopie, un peu fantastique, rien de trop marqué. Bonne journée.

  • Tu m'en vois ravie !

  • Et les deux billets suivants sont aussi des coups de coeur .. c'est une bonne période pour moi.

  • Ah, je l'avais dans les mains il y a peu mais j'avais déjà une belle cueillette. Et puis j'hésite encore avec Une immense sensation de calme qui m'attire aussi ( rien que le titre :)).

  • Je suis incapable de te dire de commencer par l'un ou par l'autre ; ils ont chacun leur intérêt. Ceci dit on y retrouve des similitudes, un évènement dramatique, l'isolement total d'une partie de la population, une guerre dans l'un, une pandémie dans l'autre, une nature magnifique et impitoyable ..

  • Je suis sous le charme de l'écriture de l'autrice et ses histoires ne sont pas banales.

  • Je n'avais pas vu ton billet !! j'ai lu ce roman il y a 15 jours et j'ai été assez fascinée moi aussi !

  • C'est une troisième lecture pour moi et je suis toujours aussi séduite par son univers et son écriture.

Écrire un commentaire

Optionnel